Sauf rebondissement, Elyaz Zidane (20 ans) sera sur la liste de Vladimir Petkovic pour le rassemblement de mars prochain. Au-delà de la symbolique et du nom qu’il porte, le défenseur viendra renforcer un axe central qui a une pénurie de gauchers. Parmi les centraux retenus pour la CAN 2025, il n’y avait qu’un seul non-droitier, il s’agit de Ramy Bensebaïni. Clairement, Elyaz Zidane dispose d’un atout majeur : son pied. Mais ce n’est pas tout.
La Fédération algérienne de football (FAF) voit – avant tout – en Elyaz Zidane un footballeur d’avenir. Il est vrai qu’il ne s’agit pas encore d’un joueur confirmé car il passe le gros de son temps avec la réserve du Real Betis (Espagne). Mais le potentiel est là. Le concerné a disputé le dernière Coupe du Monde “juniors” avec l’équipe de France U20 au Chili atteignant la demi-finale de l’épreuve remportée par le Maroc. Cette participation implique qu’il change sa nationalité sportive auprès de la FIFA et obtienne un bon de sortie de la part de la Fédération française de football (FFF). Et on n’est pas certain que cette dernière facilitera le processus.
Un mauvais signal pour Touba
Loin de ces considérations politico-administratives qui peuvent s’inviter dans le dossier, footballistiquement, la venue d’Elyaz Zidane laisse forcément penser qu’Ahmed Touba ne fait plus trop partie de la projection de Petkovic. Même s’il est gaucher et qu’il joue constamment (Déjà 30 matchs toutes épreuves réunies) avec le Panatinaïkos FC (Grèce), celui qui compte 15 capes internationales voit, après avoir été zappé pour la CAN 2025, ses chances d’être là pour la Coupe du Monde 2026 prendre un sacré coup.
Par ailleurs, concernant le Mondial 2026, il n’y a pas non plus de garanties pour Elyaz d’y être. Tout dépendra de comment se passera son initiation en mars et son degré de compétitivité d’ici la parution de la liste de 26 Fennecs qui iront aux Amériques pour donner la réplique à l’Argentine, championne du monde en titre, de Lionel Messi, l’Autriche et la Jordanie. Comprenez qu’il aura tout à prouver pour gagner une place.
