Nous contacter

Equipe Nationale

Algérie – France : Michael Olise, des illusions mais pas une désillusion

Publié

le

michael olise france jo

Cela sonnait comme une évidence et un prolongement logique. Tout indiquait que Michael Olise (22 ans), qui pouvait représenter 4 équipes nationales (France, Angleterre, Nigéria et l’Algérie), allait terminer sa courbe chez l’équipe de France A… sauf pour ceux qui voulaient se persuader qu’il y avait des chances pour qu’il sacrifie sa carrière prometteuse pour représenter notre sélection. 

A maintes reprises, La Gazette du Fennec avait exclu le scénario de voir Olise porter la tunique des Verts. Plusieurs éléments le promettait aux Bleus. D’ailleurs, en interne, le concerné avait toujours laisser entendre qu’il avait la ferme intention de jouer sous la coupe de Didier Deschamps.

Henry creuse la tombe

Petit flashback : avant les Jeux Olympiques Paris 2024, il y avait ces mots de Thierry Henry qui enterraient définitivement les ultimes illusions concernant le choix de sélection du nouveau sociétaire du Bayern Munich. “C’est Patrick Vieira qui m’en a parlé en premier. Il m’a dit qu’il y a un petit qui n’est pas mal ici. Et il veut jouer pour la France. On sait très bien qu’il a pas mal de possibilités. Son envie de montrer qu’il a envie de jouer pour l’équipe de France. Il faut souligner parce que s’il était Anglais il serait déjà parti en équipe d’Angleterre. Il aurait pu faire l’autre choix et faire l’EURO avec l’équipe d’Angleterre comme son collègue Eberechi Eze à Palace. Mais il veut jouer pour la France tout en sachant qu’il ne ferait pas l’EURO”, révélait le sélectionneur des Bleuets.

Ainsi, on apprenait que même l’Angleterre, considérée comme l’une des meilleurs sélections au monde et qui joue constamment les premiers rôles dans les tournois majeurs (demi-finaliste au Mondial 2028 et finaliste aux EURO 2020 et 2024), ne le tentait pas. De là à penser qu’il songeait, ne serait-ce que dans un coin de sa tête, à El Khadra, relevait des illusions pures et simples. C’est pour cela que la Fédération algérienne de football (FAF) ne s’est jamais concrètement penchée sur ce dossier perdu d’avance.

Deschamps pose l’épitaphe

Ses prestations lors des Olympiades (2 buts et 5 passes décisives en 6 matchs) ont permis aux espoirs français d’atteindre la finale avant de s’incliner face à l’Espagne. Sur le plan individuel, le tournoi olympique était une réussite pour le néo-Bavarois. D’ailleurs, cela a poussé Didier Deschamps à le retenir pour le rassemblement de septembre et les rencontres contre l’Italie et la Belgique dans la Ligue des Nations UEFA.

Le driver des vice-champions du monde 2022 reconnaît le talent de l’ex-pensionnaire de Crystal Palace et Reading. “On part sur un nouveau cycle. Michael a fait de très belles choses avec la sélection olympique de Thierry Henry, il en avait déjà fait avant, même s’il avait eu quelques blessures malheureusement. Là, il change bien évidemment de catégorie avec son transfert au Bayern Munich. C’était un élément important pour Thierry, il aurait pu être avec nous aussi (cet été à l’Euro, ndlr), comme d’autres. (…) C’est logiquement qu’il vient avec nous. En plus, il est très attaché à l’équipe de France avec des choix importants à faire pour lui. Potentiellement, il a beaucoup de qualités”, estimait Deschamps ce jeudi. C’était l’épitaphe posée sur les chimères algériennes. Est-ce une désillusion ? Pas vraiment. En tout cas, pas pour ceux qui savent dans quel ordre sont fixées les priorités chez les joueurs de grande qualité.

Info LGDF : Michael Olise est bien loin de l’Algérie

[the_ad_placement id="after-content"]

[the_ad_group id=”13373″]

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.