Nous contacter

Equipe Nationale

Choix de sélection: Michael Olise, l’ordre de priorité déjà établi ?

Publié

le

olise michael mere pere

Mercredi, Yasser Larouci, le dernier binational à avoir rejoint la sélection d’Algérie, a lancé un appel à Michael Olise pour choisir les Verts. Est-ce un indice pour une arrivée prochaine du sociétaire de Crystal Palace (Premier League) ? Rien n’est moins sûr.

A 21 ans, il pourrait être, avec Badreddine Bouanani, le digne successeur de Riyad Mahrez sur le côté droit de l’attaque de l’EN dans l’avenir. Mais Olise est -pour l’instant- un international français “espoirs”. Blessé aux ischio-jambiers, celui qui a une cote à 50 millions d’euros selon Transfermarkt bien que jamais sélectionné en “seniors”, n’a toujours pas fait la moindre apparition depuis le début de la saison.

Toutefois, on a pu s’arrêter sur ses qualités lors de l’exercice écoulé avec ses 2 buts et 11 passes décisives en 40 apparitions (3000 minutes) en club. Courtisé par l’Angleterre, où il est né, il avait opté pour les Bleuets. D’ailleurs, il a fait, avec Yasser Larouci et Amine Gouiri, partie de la sélection qui a pris part à l’EURO-2023 de la catégorie l’été dernier où il s’est blessé. Compte tenu des qualités, on peut penser qu’il a plus de chances d’être promu chez les Bleus dans l’avenir.

France – Angleterre – Algérie – Nigéria, dans ce sens?

Et, dans le cas où il se heurte à l’embouteillage offensif en équipe de France, l’Angleterre pourrait penser à le rabattre. Et, il ne dirait pas “non” car son père est Anglo-Nigérian. En alternative, il aurait donc l’Algérie et le Nigéria étant donné que sa maman est Franco-Algérienne. Il n’y a que dans ce cas de figure que les Fennecs pourraient espérer le récupérer.

Un autre acheminement serait une surprise et un choix fort de la part d’Olise. Si jamais il contourne les deux premiers choix et décide de jouer pour El-Khadra sous la coupe de Djamel Belmadi, ça serait un énorme sacrifice et une preuve d’attachement sans véritable précédent. En tout cas, si l’on se fie à la logique, la priorité sera pour la France puis l’Angleterre avant de se tourner vers l’Algérie et le Nigéria. Aussi, on peut penser que la décision ne sera pas prise tout de suite sachant qu’il y a les Jeux Olympiques Paris-2024 l’été prochain. Thierry Henry, sélectionneur des U23, le mettra probablement dans son équipe si Olise est opérationnel et de nouveau performant.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.