Nous contacter

Equipe Nationale

EN: Michael Olise, un dossier compliqué et jamais vraiment ouvert

Publié

le

michael olise nigeria algerie crystal palace

Il n’est pas binational mais trinational. Le très prometteur Michael Olise (20 ans) peut représenter 3 sélections: la France, l’Algérie et le Nigéria. Actuellement, il montre un niveau exceptionnel avec Crystal Palace. Ce qui lui vaut même l’intérêt de Gareth Southgate, sélectionneur des Anglais, qui tente de le convaincre de rejoindre les Three Lions. Il faut dire que le dossier de l’Eagle est assez compliqué. Belmadi et encore moins la Fédération algérienne de football (FAF) ne l’ont pas concrètement ciblé car il savent probablement que c’est une bataille perdue d’avance. Analyse.

Quand une nation veut naturaliser un joueur, c’est qu’il est très talentueux. C’est le cas de l’Angleterre avec Olise qui ne cesse d’étaler son bagage footballistique sur les pelouses de Premier League depuis un certain temps. On est face à un milieu offensif de très haute qualité et qui joue sans complexe parmi l’élite anglaise malgré son très jeune âge.

Belmadi n’œuvre pas sur le long terme

Le phénoménal milieu droit a pu s’imposer dans le onze londonien depuis le début de la nouvelle année en se montrant souvent décisif, sous les ordres de Patrick Vieira, avec 3 buts et 5 passes décisives sur les 12 dernières rencontres toutes compétitions réunies. Les lumières des projecteurs sont naturellement braquées sur ce crack désigné dans l’équipe type de la Championship lors de la saison 2020-21 avec Reading FC. Selon les derniers rapports, Chelsea (où il a été formé) et Liverpool l’ont dans le collimateur.

Si Belmadi ne s’est jamais montré chaud pour essayer de le détourner de la France, où il a déjà joué chez les U18 lors du Tournoi de Toulon en mai 2019, les Nigérians ont tenté leur chance. En vain. Né en Angleterre à Hammersmith, d’un père nigérian et d’une mère franco-algérienne, Olise a déjà un pied en Europe. Ainsi, il sera difficile de le convaincre de faire carrière internationale en Afrique. Pour l’Algérie, il aurait été la relève idéale pour Riyad Mahrez qui évolue dans le même registre.

Il n’y a donc pas d’urgence pour trouver un successeur sur le court terme sachant que le sociétaire de Manchester City a 31 ans. Aussi, il y a Adam Ounas (25 ans) qui n’est pas moins bon intrinsèquement. Le hic c’est qu’il se blesse souvent. Pour l’après-Mahrez, c’est une autre histoire. Mais comme Belmadi l’a si bien dit, il ne se projette pas sur 10 ans quand il fait ses listes et ses plans.

280415794 1210158143069479 164775797507905036 n

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.