L’année 2023 a été très riche pour l’équipe nationale. Dès le premier stage de l’année en mars, de nouvelles recrues ont été introduites dans les rangs d’El-Khedra, et parmi elles, certaines sont maintenant devenues des indiscutables.
L’année 2022 a laissé un très mauvais souvenir aux supporters de l’Algérie. Que ce soit l’élimination en phases de poules de la CAN 2021 ou bien la défaite contre le Cameroun et la non-qualification pour la Coupe du Monde, c’était un véritable fiasco. Belmadi avait pris à l’époque la résolution d’injecter du sang neuf en sélection, et c’est pratiquement un an après, en mars 2023, que le sélectionneur honore sa promesse avec une vague de jeunes pépites prêtes à tout donner pour le maillot.
Mars 2023, le renouveau
En début d’année, l’Algérie se préparait à jouer à deux reprises contre le Niger pour assurer sa qualification pour la Coupe d’Afrique 2025. C’est au début du mois de mars que plusieurs joueurs, notamment binationaux, ont tous annoncé un à un leur choix de carrière internationale, déclarant leur flamme pour l’Algérie. Cette trêve marqua l’arrivée de joueurs maintenant devenus cultes en sélection, à savoir Rayan Ait Nouri, Kevin Guitoun, Badredine Bouanani, Jaouen Hadjam et Farès Chaibi.
Durant la même période, un certain Houssem Aouar avait également annoncé son changement de nationalité sportive. Toutefois, en baisse de rythme et en cruel manque de temps de jeu avec l’Olympique Lyonnais, le milieu de terrain avait décidé de reporter son baptême du feu avec les Verts pour plus tard. Il annonça cependant officiellement son choix sur les réseaux sociaux de la FAF.
Juin 2023, les locaux à l’honneur
Contre l‘Ouganda et la Tunisie en juin dernier, Djamel Belmadi avait décidé de mettre à l’honneur les joueurs locaux, ayant notamment brillé lors du CHAN avec l’équipe A’ de Madjid Bougherra. Le hasard a voulu que ce soit tous des joueurs de l’USM Alger à ce moment-là, club vedette du pays cette année, qui a remporté la Supercoupe d’Afrique et la Coupe de la CAF. Dans cette fameuse liste, nous retrouvons Zineddine Belaid, Oussama Benbot, Haithem Louci, ainsi que le meilleur buteur du CHAN, Aymen Mahious.
Le même mois a connu la toute première apparition de Houssem Aouar sur un terrain avec le maillot des Fennecs. De plus, le milieu de terrain du SCO Angers, Himad Abdelli, a également fait ses débuts avec l’équipe nationale algérienne.
Octobre 2023, les derniers arrivants
Si le stage de septembre n’a pas connu de nouveautés majeurs, celui d’octobre, opposant l’Algérie au Cap-Vert et à l’Égypte, a été beaucoup plus croustillant niveau effectif. Cette date FIFA a connu l’arrivée d’Amine Gouiri et de Yasser Larouci, deux joueurs dont le changement de nationalité sportive était très attendu. En plus de cela, Belmadi avait réservé une surprise aux supporters, avec la toute première sélection de Bachir Belloumi, fils du légendaire Lakhdar Belloumi, très intéressant avec Farense au Portugal.
Retour de certains éléments clés et montée en puissance d’autres
Comment évoquer le bilan footballistique algérien de 2023 sans parler du phénomène Mohamed Amoura ! L’attaquant de l’Union Saint-Gilloise est en train de tout casser en Belgique, marquant à pratiquement chaque rencontre, l’ancien de l’ES Sétif fait sensation en Europe et s’impose comme étant un atout majeur pour la Coupe d’Afrique en janvier.
Plusieurs autres éléments ont fait leur retour dans les plans du sélectionneur cette année et ont su consolider leur place. Sofiane Feghouli, Baghdad Bounedjah et Adam Ounas se sont montrés très convaincants cette année, que ce soit en club ou en équipe nationale.
Notons également le retour en forme de Youcef Atal, qui semble maintenant avoir laissé ses pépins physiques bien derrière lui, mais également le retour de Youcef Belaili pour la compétition africaine, suite à sa très bonne saison en championnat local avec le Mouloudia d’Alger.
>> Matchs “highlights” de l’année des Fennecs
https://www.youtube.com/watch?v=4q3MDdAmXww&pp=ygUTYWxnw6lyaWUgbmlnZXIgMjAyMw%3D%3D
https://www.youtube.com/watch?v=M0xrasR9gfw&pp=ygUSYWxnw6lyaWUgMjAyMyBmb290