Accueil Actualités #Team DZ Algérie-Maroc: Un derby maghrébin à la sauce politicienne !
#Team DZActualités

Algérie-Maroc: Un derby maghrébin à la sauce politicienne !

Partager
algerie vs maroc
Partager

Contrainte au partage des points, mardi, l’Algérie passe derrière l’Egypte et croisera le fer avec le Maroc en quarts de finale de la coupe arabe FIFA Qatar 2021, dans trois jours. Un derby maghrébin en perspective qui intervient dans un contexte géopolitique marqué par une rupture totale des relations diplomatiques entre les deux pays voisins. Impossible de ne pas faire le parallèle, la politique s’étant souvent invitée dans le sport, quand bien même ils n’ont jamais fait bon ménage. 

C’est inévitable, l’Algérie affrontera le Maroc, l’un des gros bras de la compétition, samedi 11 décembre, en quarts de finale de la coupe arabe FIFA Qatar 2021. Au-delà du prestige que peut enjoindre un succès face au rival historique, éviter les Lions de l’Atlas en quarts de finale a été un enjeu incontestable traduit par l’obsession de qui terminera en tête de groupe.

Les cartes étant tirées, l’équipe nationale livrera, dans trois jours, son premier match couperet face au Maroc, l’un des favoris du tournoi. Un choc à venir ! Car au caractère derby de ce quart de finale vient s’ajouter un contexte géopolitique tendu qui se dressera comme une chape de plomb sur le ciel du stade Al Thumama à Doha (Qatar).

Une rivalité sportive exacerbée par une crise géopolitique 

La rivalité sportive  entre les deux nations étant déjà admise dans les annales,  cette affiche intervient en effet sur fond de tensions extrêmes entre l’Algérie et le Maroc, qui ont rompu leurs relations diplomatiques depuis août. Il est, en effet, impossible d’évoquer cette rencontre ou tenter ne serait-ce qu’une esquisse d’analyse sans bifurquer sur les relations politiques extrêmement tendues entre les deux pays voisins. 

Contexte faisant, la rivalité sportive légendaire entre les deux pays frontaliers risque d’être exacerbée par cette crise politique sans précédent. En tous les cas, cette 30e confrontations du genre (9 victoire, 10 défaite et 10 nuls)  ne ressemblera à aucune autre. Espérant seulement que les tensions politiques ne viennent pas court-circuiter le jeu sur le terrain et l’ambiance dans les gradins. 

Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.

Votez pour votre Meilleur Espoir 2025 !

chiakha 524x584px juli25 (1)
Amin Chiakha
rSK0d gE uAz01wYAQVrBwkC9VH3gIc36z7Bcfim ddsqgpA3KpKfXoLUOEc9HNEVU7O7sRjcnJkIMH8F5fZg
Ibrahim Maza
rest client.20240821 1 wunp04
Badredine Bouanani
Partager
Related Articles
gouiri nominé fennec d'or
Fennec d'Or

Fennec d’Or 2025/Focus : Amine Gouiri, renaissance olympienne

Nominé pour le Fennec d’Or 2025, Amine Gouiri a signé la plus...

Bensebaini nominé
Fennec d'Or

Fennec d’Or 2025/Focus : Ramy Bensebaïni, la constance tranquille

Nommé parmi les finalistes du Fennec d’Or 2025, Ramy Bensebaïni incarne mieux...

Amoura nominé
Fennec d'OrFocus

Fennec d’Or 2025/Focus : Amoura, une présence qui sonne comme évidence

C’est lui qui a été primé lors de l’édition prologue en 2024....

fennec dor
A La UneActualitésFennec d'Or

La Gazette du Fennec / Première édition du Fennec d’Or : comme une évidence !

Il était temps. Le Fennec d’Or n’est pas une simple cérémonie, c’est...