Accueil Actualités #Team DZ Algérie-Maroc: Un derby maghrébin à la sauce politicienne !
#Team DZActualités

Algérie-Maroc: Un derby maghrébin à la sauce politicienne !

Partager
algerie vs maroc
Partager

Contrainte au partage des points, mardi, l’Algérie passe derrière l’Egypte et croisera le fer avec le Maroc en quarts de finale de la coupe arabe FIFA Qatar 2021, dans trois jours. Un derby maghrébin en perspective qui intervient dans un contexte géopolitique marqué par une rupture totale des relations diplomatiques entre les deux pays voisins. Impossible de ne pas faire le parallèle, la politique s’étant souvent invitée dans le sport, quand bien même ils n’ont jamais fait bon ménage. 

C’est inévitable, l’Algérie affrontera le Maroc, l’un des gros bras de la compétition, samedi 11 décembre, en quarts de finale de la coupe arabe FIFA Qatar 2021. Au-delà du prestige que peut enjoindre un succès face au rival historique, éviter les Lions de l’Atlas en quarts de finale a été un enjeu incontestable traduit par l’obsession de qui terminera en tête de groupe.

Les cartes étant tirées, l’équipe nationale livrera, dans trois jours, son premier match couperet face au Maroc, l’un des favoris du tournoi. Un choc à venir ! Car au caractère derby de ce quart de finale vient s’ajouter un contexte géopolitique tendu qui se dressera comme une chape de plomb sur le ciel du stade Al Thumama à Doha (Qatar).

Une rivalité sportive exacerbée par une crise géopolitique 

La rivalité sportive  entre les deux nations étant déjà admise dans les annales,  cette affiche intervient en effet sur fond de tensions extrêmes entre l’Algérie et le Maroc, qui ont rompu leurs relations diplomatiques depuis août. Il est, en effet, impossible d’évoquer cette rencontre ou tenter ne serait-ce qu’une esquisse d’analyse sans bifurquer sur les relations politiques extrêmement tendues entre les deux pays voisins. 

Contexte faisant, la rivalité sportive légendaire entre les deux pays frontaliers risque d’être exacerbée par cette crise politique sans précédent. En tous les cas, cette 30e confrontations du genre (9 victoire, 10 défaite et 10 nuls)  ne ressemblera à aucune autre. Espérant seulement que les tensions politiques ne viennent pas court-circuiter le jeu sur le terrain et l’ambiance dans les gradins. 

Partager
Related Articles
Zorgane
#Team DZActualités

Belgique : le gros coup de gueule de Zorgane contre l’arbitrage !

Le Sporting Charleroi s’est incliné 3-0 face au KRC Genk samedi soir...

Boudaoui
#Team DZActualités

OGC Nice : Boudaoui de retour à la compétition

Ce dimanche, Hicham Boudaoui a retrouvé les terrains après près d’un mois...

Houssem Aouar
#Team DZActualités

Al-Ittihad : retour gagnant pour Houssem Aouar !

Après une période marquée par des pépins physiques, qui l’a même poussé...

MCA CAF
A La UneActualités

MCA : la CAF sanctionne lourdement le Doyen !

À quelques jours de son match crucial contre le TP Mazembe, prévu...