Victorieuse 2-1 du Niger, l’Algérie se rapproche tranquillement de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire (9 points sur 9 dans le groupe F). Si dans le rendement collectif global c’était poussif, sur le plan individuel, Rayan Aït Nouri (21 ans) est sorti du lot pour sa première sélection. En top tendance sur Twitter, le joueur Wolwerhamton apportera assurément une grande plus-value dans l’avenir.
La sortie des Verts était très attendue par ses nombreux supporters, avides d’un nouveau départ après une année civile 2022 cauchemardesque. C’est dans le Stade Nelson Mandela, tout beau tout neuf, que les coéquipiers du capitaine Mahrez ont livré leur troisième match du groupe F qualificatif à la prochaine CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Une première dans ce magnifique stade qui avait accueilli les matchs du CHAN-2022 récemment.
Tout partait très mal pour El-Khadra. En effet, la première mi-temps fut très laborieuse dans le contenu collectif. Au milieu, Boudaoui n’a pas réellement trouvé son confort dans sa position de relayeur droit (puis gauche). Quant à la paire Touba–Mandi, elle a montré de la passivité sur le but encaissé par Sosah (38e). Devant, Delort s’est montré très timide en ayant très peu pesé dans le jeu. Tout comme, Belaïli et Mahrez, sur les ailes.
Offensivement, c’est du haut niveau !
En deuxième mi-temps, le changement opéré par Belmadi en passant au 4-4-2 plat a porté ses fruits, grâce notamment aux entrées de Bounedjah (impliqué sur le CSC ; 54e), Chaïbi et Bouanani (passeur décisif ; 88e). Cependant, au milieu de tous ces éléments, Rayan Aït Nouri s’est particulièrement distingué pour sa première sélection avec les Fennecs. Le latéral gauche formé à Angers SCO a mis tout le monde d’accord en se fondant rapidement dans le groupe. On aurait même cru que c’est un ancien de la maison.
Son action à la 20e minute de jeu illustre parfaitement l’apport considérable qu’il pourrait apporter à l’Équipe Nationale. Un une-deux avec Bennacer, derrière il perfore la défense avant d’adresser un centre millimétré pour Boudaoui qui n’a malheureusement pas su rabattre convenablement le cuir. Aussi, son aisance technique pour permettre d’absorber la pression et soulager ses coéquipiers sont à souligner.
Un futur taulier
Mais, son gros point fort reste sa qualité de dribble (4 dribbles réussis ; le meilleur du match avec Bennacer) en un contre un notamment quand il est lancé, ainsi que sa vitesse sur une longue distance (+ volume de jeu). Sa palette technique est variée et peut tout aussi conjuguer des passements de jambes, feinte de corps, semelle, crochet intérieur et extérieur.
En clair, face à un adversaire qui ouvre le jeu, le natif de Montreuil peut clairement changer le cours d’un match. Cependant sa performance est à relativiser compte tenu de la faible adversité du Niger. Le néo-international est attendu sur le plan défensif face à des ailiers remuants et vifs, mais aussi dans un autre contexte (phase finale de CAN, matchs à l’extérieur). Pour résumer, l’ancien du Paris FC a réussi sa première apparition même s’il a paru émoussé en fin de match en raison de son manque de rythme en club où il ne joue plus. En tout cas, le pensionnaire de Premier League a les ingrédients pour devenir un vrai taulier de la sélection avec des chevauchées qui ont rappelé aux supporters le bon vieux temps d’un certain Nadir Belhadj.