En raison de la tenue de la Coupe Arabe FIFA 2025 (1er – 18 décembre) qui se jouer au Qatar, Vladimir Petkovic s’est accordé un temps de réflexion pour finaliser sa liste des joueurs pour la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc. L’opportunité de se renforcer à certains postes était à saisir. Notamment en présence de certains éléments à fort potentiel chez les A’ de Madjid Bougherra. Parmi eux, on retrouve le prometteur Redouane Berkane. Ce dernier aura livré un premier tour remarquable pouvant potentiellement (légitimement) lui ouvrir les portes de la sélection première.
A 22 ans, il est l’un des espoirs du football algérien. Berkane est un attaquant d’exception. Il l’a montré la saison écoulée avec la JS Kabylie en saisissant la moindre opportunité pour briller. On appelle cela : efficacité et réalisme. Les deux qualités principales pour un avant-centre desquelles le natif de Tazmalt jouit indéniablement.
Bons déplacements, lecture du jeu, sens du placement et adaptation
Sa faculté d’adaptation est sa force principale. Il parvient – à chaque fois – à passer le palier et se montrer à la hauteur. Que ce soit lorsqu’il était passé d’un petit club, l’Olympique Akbou, au un plus prestigieux, en l’occurrence la JS Kabylie, ou quand il a été appelé à faire ses preuves chez l’équipe nationale A’ de Madjid Bougherra, il s’est démarqué. Avec lui et sans lui, ce n’est pas la même chose. Et on peut comparer entre le rendement offensif de l’EN A’ au CHAN 2024 (6 buts en 5 matchs) et à la Coupe Arabe FIFA 2025 (7 buts en 3 matchs).
Certes, il y a aussi les joueurs qui l’entourent qui ont changé. Avec les Boulbina, Brahimi, Sayoud et Benzia, c’est pas la même qualité devant. Toujours est-il qu’intrinsèquement, Berkane a montré beaucoup d’atouts. Que ce soit dans le placement, les appels de balle, la lecture du jeu et le jeu dans les airs, la panoplie est très intéressante. Il y a trois jours, il était impliqué dans 4 des 5 buts algériens lors du large succès contre le Bahreïn (1-5). Dans le détail, il a planté un doublé (le but de l’ouverture du score), obtenu un penalty (pour le break) et délivré une passe décisive (celle qui a redonné l’avantage sur une ouverture en retrait lumineuse).
Son jeu de tête, l’autre atout
Ce mardi, il était derrière le but qui a décanté la situation face à l’Irak en s’élevant très haut pour dévier la balle à Mohamed Amine Tougaï. Ce qui porte son total à 5 contributions sur les 8 pions Dz dans la compétition. Le jeu de tête reste déterminant… comme le joueur. Notamment en Afrique où les défenses misent beaucoup sur le gabarit. Sachant que Petkovic ne dispose pas d’un élément qui présente les avantages de Berkane, on peut penser que le Bosnien pourrait décider de l’intégrer à ses plans.
En tout cas, le longiligne buteur a récemment assuré être “prêt pour la CAN 2025 si le coach Petković m’appelle”. La balle est dans le camp du successeur de Djamel Belmadi qui serait plutôt enclin à lui faire passer un nouveau palier à l’ex-Canari aujourd’hui sociétaire d’Al Wakrah SC. Et qui sait ? Peut-être qu’il s’imposera comme l’une des révélation à la CAN 2025 ? En résumé, voir le nom de Berkane sur la liste des 23+4 d’El-Khadra n’est pas exclu.
