Nous contacter

A La Une

Algérie/Trucage de matchs: La combine “gaguèsque” en 6e division!

Publié

le

corruption

On ne sait pas si on doit en rigoler ou pleurer l’état de pourrissement qu’a atteint le football algérien. Même pour une montée de la division “Honneur” (6e palier), on recourt à des pratiques peu honorables et complètement “gaguèsques”. Ainsi, l’ES Hamiz a décidé d’arranger grossièrement son match en déplacement chez l’ES Aïn Taya pour le compte de la 25e journée du championnat d’Alger. Un succès XXL de 19 buts à 0 pour soigner le goal-average par rapport à l’Association sportive des agents de la protection civile Dar El-Beida (ASAPC D), concurrent direct pour la montée. Le comble c’est que la différence de but pour départager deux clubs en cas d’égalité ne concerne que celle enregistrée à la phase “aller”.

Les filets ont tremblé 19 fois dont 10 en un quart d’heure. Dès lors, il ne s’agit pas que de suspicions d’arrangement tant la supercherie est évidente. De ce fait, la Ligue Wilaya de football d’Alger (LWF) a indiqué, dans un communiqué posté dimanche, que « conclusion faite après réception et lecture de la feuille de match de la rencontre E.S.Ain Taya contre E.S.Hamiz dont le score exorbitant indique la compréhension abstruse des règlements du championnat par les dirigeants, ainsi que les rapports des officiels dénonçant avec stupeur les agissements des dirigeants des clubs mentionnés ».

Rétrogradation pour les deux équipes

En plus d’encourager la tricherie et manquer d’éthique, les (ir)responsables de l’ES Hamiz ignorent les modalités d’accession.  En effet, seule la différence de buts au terme de la première partie de saison compte pour départager deux équipes qui comptent la même moisson comme mentionné dans l’article 69 (Classement) dans son alinéa 1.B du règlement du championnat seniors.

Après cette combine, sont prévus « suspension des deux clubs fautifs pour la saison en cours ; Rétrogradation en division inférieure des deux clubs fautifs ; Défalcation de six (06) points sur le cours du championnat de la saison à venir ; Interdiction à vie d’exercer toute activité en relation avec le football pour le contrevenant ; Une amende de : Cinq cent mille dinars (500.000 DA) pour la division nationale amateur. Trois cent mille dinars (300.000 DA) pour la division inter-régions. Deux cent mille dinars (200.000 DA) pour les divisions régionales 1 et 2 et cent mille dinars (200.000 DA) pour les divisions honneur et pré-honneur », comme stipulé dans l’article 128.2 portant sur l’arrangement de match. Par conséquent, les deux teams acteurs de cette mascarade redoubleront dans la hiérarchie.

Les petits ne doivent pas payer pour les “grands”

La valise (noire) passée par l’ES Hamiz à l’ES Aïn Taya vient rappeler les pratiques sombres qui rongent notre balle ronde à tous les niveaux. Il faudra sévir. La LWF note que « cette rencontre dévalorise ainsi le championnat et le football en général car nous sommes conscients des effets pernicieux des actions qui en découlent ».

En outre, l’instance ajoute que « dépendant ainsi de la stabilité du système de compétition et de ses règlements qui ont été abusés et trahis, il est de droit que la Ligue de Football de la Wilaya d’Alger en sa qualité d’institution de contrôle et de détection des méfaits et infractions assimilées ; préoccupée par le développement et la persistance du phénomène d’arrangement des rencontres entre les clubs et son ampleur à tous les niveaux et à l’effet de combattre ces agissements et d’instaurer l’honnêteté et le mérite, comme des facteurs contribuant à la réussite, se doit de prendre toutes les mesures visant à prévenir, détecter et réprimer toutes infractions sans aucun scrupule ». 

Cependant, il est primordial que ces petits ne servent pas de souffre-douleurs. Dans les paliers supérieurs, où il y a plus d’enjeux et d’argent, on recourt souvent à ces manœuvres. Toutefois, les arrangements passent souvent sous silence car réalisées  avec plus de “prudence”.

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.