La sélection algérienne olympique de football devra forcément se racheter et se rassurer à l’occasion du second match amical face à l’Irak ce soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida (20h00), en match de préparation aux jeux olympiques JO-2016 de Rio (5-21 août). Battus lors de tout leurs matchs de préparation les U23 n’ont pas d’autre choix que de gagner !
Les joueurs du technicien suisse Pierre-André Schürmann se sont inclinés mercredi dernier face au même adversaire (3-2) à Blida, pour ce qui constitue un quatrième revers de rang des Olympiques depuis leur retour du championnat d’Afrique 2015 de la catégorie disputé au Sénégal.
Les vices-champions d’Afrique se sont inclinés d’abord à Alger face à la Palestine (0-1) en février au stade du 5 Juillet, avant de connaître le même sort lors de la tournée amicale à Séoul contre la Corée du Sud (2-0 et 3-0) le mois suivant où des cas d’indiscipline se sont révélés au sein du groupe.
A quelques encablures du départ pour Rio, prévu le 27 juillet, les coéquipiers de Benkablia n’ont pas d’autre choix que de gagner face à l’Irak pour faire taire les critiques qui s’abattent sur cette sélection dont le niveau global inquiète malgré quelques renforts de joueurs internationaux A comme Abdelghani Demmou ou Baghdad Bounedjah ainsi que de jeunes joueurs d’Europe comme Rachid Aït Atmane ou Haris Belkebla.
“Nous sommes en pleine période de préparation, je ne cherche pas le résultat à travers ces matchs amicaux, le plus important est d’avoir le maximum de tests en vue des JO-2016“, a prévenu le sélectionneur national, à l’issue du premier match perdu face à l’Irak, qui a montré un visage bien plus séduisant malgré la situation chaotique qui prévaut dans ce pays.
Le gardien Salhi de retour, Benkhemassa et Darfalou aussi ?
Avec neuf buts lors des quatre derniers matchs amicaux, c’est surtout le secteur défensif qui est pointé du doigt. Avec l’absence désormais confirmée de Ramy Bensebaïni (Stade Rennais), le sélectionneur Schurmann doit revoir sa stratégie défensive et trouver la solution pour limiter les dégâts.
Ainsi au niveau de l’effectif, le coach national devrait apporter quelques réajustements par rapport au onze de départ aligné lors du premier match face à l’Irak. Le gardien de l’ASO Chlef, Abdelkader Salhi, perturbé par sa situation en club et son transfert en cours au CRB, devrait retrouver son poste de titulaire aux dépens de Farid Chaâl qui a encaissé les 3 buts face à l’Irak. Concernant les blessés, l’attaquant Oussama Darfalou et le milieu défensif Mohamed Benkhemassa, ménagés lors du match de mercredi, pourraient retrouver de jeu en seconde période. Pour le reste, peu de changements sont à prévoir. Rendez-vous ce soir à 20h00 à Tchaker pour l’heure de vérité.
Yassin B, LGDF