Dans la continuité de ce qu’il montre en club depuis un moment, Mohamed El-Amine Amoura a été étincelant. Face au Cap Vert (victoire 5-1) jeudi au stade Chahid Hamlaoui, le petit lutin a mis à mal la défense adverse par nombreux moments. Il a marqué un but et pesé dans le jeu malgré quelques imperfections. Sa prestations lui a valu les compliments de Djamel Belmadi qui n’a pas paru surpris par sa progression.
Aujourd’hui, on est clairement loin du Amoura qui a été retenu pour la CAN-2021 sans pouvoir jouer la moindre minute. Souvenez-vous de cette déclaration de Belmadi qui a dit qu’« avec tout le respect que j’ai pour Amoura, mais il y a beaucoup à faire. Aujourd’hui, tu joues avec un joueur comme Haller, meilleur buteur de la Ligue des champions d’Europe, vous le comparez à Amoura. Les gars, doucement ! Dès qu’il y a un moment de difficulté, vous allez dire que tel ou tel joueur n’a pas joué. Laissez-les grandir doucement, ils ne sont pas au niveau de ce genre de tournoi ».
Quelques points à travailler
Ces mots auraient pu briser le moral d’un autre joueur. Mais Amoura a continuer à travailler dans le but de prouver au driver des Fennecs qu’il a le niveau pour être un attaquant confirmé. Presque deux ans après, la donne a complètement changé. L’appréciation de Belmadi aussi. Ce dernier a reconnu, après Algérie – Cap Vert, qu’ « Amoura est dans une forme étincelante ma cha Allah! Il a des statistiques incroyables. Ce qui lui arrive aujourd’hui n’est que la confirmation de ce qu’il réalise depuis des années. Il travaille tellement, et il est tellement sérieux. Il ira très loin in cha Allah! »
Cependant, si le natif du Tahir (Jijel) a de nombreuses qualités comme la percussion et la faculté à prendre ses vis-à-vis de vitesse et fissurer les rideaux défensifs adverses, « il doit travailler un peu plus quelques points et se montrer plus lucide dans la lecture du jeu et la prise de certaines décisions » estime Belmadi. Sur ce point, on ne peut que partager l’avis du coach. Surtout quand on voit qu’Amoura a du mal à régler la mire sur les centres. Face au Cap Vert, nombreuses de ses ouvertures n’ont pas trouvé destinataires. C’est un registre qu’il doit soigner pour devenir un peu plus complet et plus redoutable.
Plus qu’un super sub ?
En tout cas, sur l’aspect efficacité, il est rassurant. Avec la Royale Saint Gilloise (Belgique), où il est arrivé cet été en provenance du FC Lugano, il a marqué 5 buts en 8 apparitions dont 3 comme titulaire seulement. Au total, il compte 380 minutes. En moyenne, il tourne à 1 but toutes les 76 minutes. Une fréquence remarquable.
Avec El-Khadra, il compile 5 pions en 16 capes. Et il n’a débuté que deux fois contre l’Ouganda et le Cap Vert. Fait notable: lorsqu’Amoura est dans le onze de départ, il marque automatiquement. Peut-être un détail qui poussera Belmadi à l’aligner d’emblée plus souvent. Une hypothèse à vérifier. Par ailleurs, il peut concurrencer pour une place sur le flanc gauche de l’attaque et mettre un termes aux derniers espoirs de voir Youcef Belaïli revenir chez les Verts en présence de Farès Chaïbi, Saïd Benrahma ou encore Amine Gouiri qui peut évoluer dans cette zone. Comme il l’a déjà anticipé, les problèmes de riches sont à venir pour Belmadi.
Crédit photo : Farouk Doukhi (La Gazette du Fennec)
https://twitter.com/Algrienouvelle5/status/1712835555103252630?s=20
https://twitter.com/Paradoufans/status/1712719762503967160?s=20