Placé sur le banc lors de la dernière rencontre d’Anderlecht en Europa League, Sofiane Hanni semble payer au prix fort ses récentes critiques à l’égard de son entraineur puisque ce dernier semble lui avoir retiré le brassard de capitaine jusqu’à la fin de saison. Une décision qui ne devrait toutefois pas remettre en cause le rôle majeur qu’occupe l’international algérien au sein de son club en proie à une crise de confiance ces dernières semaines.
Selon la Dernière Heure, Sofiane Hanni ne devrait plus porter le brassard de capitaine à Anderlecht jusqu’à la fin de la saison. C’est son jeune coéquipier, Youri Tielemans (19 ans), formé au club, qui aura la lourde tache d’assumer ce rôle. Selon cette source “Hanni paie ses critiques sur Weiler (NDLR: son coach) après Zulte. Sa désignation comme capitaine a d’ailleurs toujours été un mystère au sein du groupe. Hanni était nouveau, venait d’un petit club (Malines), est quelqu’un de discret et n’avait jamais porté un brassard dans sa carrière. Tielemans, lui, est un produit du club et a des capacités de leader“.
Ce retrait de confiance de son entraineur, sans doute décidée par la direction du club, s’explique par une sortie médiatique jugée trop franche de Sofiane Hanni qui a critiqué les options tactiques trop défensives de son entraineur et fustigé le “manque de professionnalisme du groupe” après la défaite 3-2 face au leader Zulte Waregem alors que les Mauves menaient au score 2-1 à la pause. Une défaite amère qui a provoqué une crise dans le groupe et une chute au classement (actuellement 6ème avec 8 points de retard sur le leader).
“Tout le monde dans le club est derrière le coach et le coach lui-même est conscient que dans un club comme Anderlecht il faut gagner. On est là pour l’aider. Au sein du groupe, les joueurs veulent gagner et que tout se passe bien. Les critiques d’Hanni après Zulte Waregem étaient exagérées. Tout le monde ne doit pas trop parler et s’il faut, c’est moi qui viendrai parler à la presse. Les joueurs doivent se battre sur le terrain pour le club“, a expliqué Herman Van Holsbeeck le manager du Sporting d’Anderlecht.
Preuve d’un malaise au sein d’un effectif complètement remanié l’été dernier, le jeune Tielemans sera le 4ème capitaine des Mauves depuis le début de saison. Moins en forme que d’habitude ces dernières semaines en raison de l’accumulation des matches, Sofiane Hanni ne perd pas pour autant son importance dans le collectif d’Anderlecht puisqu’il est annoncé titulaire ce week-end. Gageons qu’avec la pression du capitanat en moins, l’Algérien saura repartir du bon pied avec son club où il totalise 3 buts en 15 apparitions de championnat ainsi que de nombreuses passes décisives à son actif.
Hanni décisif en Europa League cette semaine:
Yassin B, LGDF