Nous contacter

Actualités

Après Belmadi, Bougherra conforte l’expertise algérienne

Publié

le

bougherra banc arab cup 2021

L’ancien capitaine emblématique des Verts, Madjid Bougherra est en train de se faire un nom dans le milieu des entraineurs. Le parcours de son équipe A’ à la Coupe arabe 2021 lui vaut déjà les éloges au niveau internationale. Ainsi, le site officiel de la CAF a dressé un portrait élogieux au jeune technicien formaté par Djamel Belmadi.

L’article en intégralité de la CAF:

Il y a eu Djamel Belmadi et son parcours brillant à la tête des Fennecs avec en apothéose la victoire à la CAN Total Energies 2019 en Égypte. Et aussi et l’invincibilité de la sélection algérienne qu’il continue à préserver depuis un revers 0-1 contre le Bénin (16 octobre 2018) en éliminatoires de la CAN en Égypte.

Et aujourd’hui, après Belmadi, l’Algérie peut brandir à la face du monde que ce dernier n’est pas seul puisque Madjid Bougherra pour sa première grande expérience à la tête des A’ algériens, a déjà marqué les esprits en attendant la finale ce samedi contre la Tunisie de la Coupe arabe de la FIFA qui se déroule actuellement au Qatar.

Du haut de ses 39 ans, Bougherra a qualifié sa sélection en finale de cette décision en réussissant des performances saluées par les observateurs contre l’Égypte (1-1), contre le Maroc (2-2 et 5 TAB 3) en quart de finale et contre le pays organisateur, le Qatar en demi-finale (2-1).

Si on rappelle les pesanteurs autour de ces rencontres, on peut donner du crédit à l’ancien capitaine des Fennecs de la justesse des choix pour réussir un tel résultat.

Ancien capitaine de l’Algérie, il a été l’auteur du but (1-0) contre le Burkina Faso qui a qualifié pour la Coupe du monde 2014 où les Fennecs ont réussi leur meilleur résultat avec une place en huitième de finale.

Algeria A' FIFA Arab Cup 1

Né en France, le défenseur algérien qui a passé la grande partie de sa carrière de footballeur au Royaume Uni, en Angleterre (Sheffield Wednesday, Charlton Athletic) puis en Écosse (Glasgow Rangers), est passé dans le Golfe où il a joué au Qatar (Lekhwiya) et aux Émirats arabes (Al Fujaïrah SC).

C’est dans ce dernier club qu’il a commencé sa carrière d’entraîneur dans ce dernier club.

Si les résultats ne sont pas fameux cela n’a pas empêché au jeune technicien de se voir offrir la chance de coacher la sélection A’ de l’Algérie et travailler au côté de Belmadi qu’il présente comme son mentor.

Avec quasiment les mêmes parcours de bi-national découvrant la sélection en tant que footballeur puis en tant que technicien, Madjid Bougherra mène sa barque qu’il espère à bon port et conforte de la qualité de l’expertise technique algérienne.

Avant ces jeunes techniciens, le football algérien s’est appuyé sur les locaux pour réussir ses meilleurs résultats comme en 1982 en Espagne où il a été conduit par le duo Mahieddine Khalef et Rachid Mekhloufi.

Le bilan c’est deux victoires contre l’Allemagne (2-1) et le Chili (3-2) avant de se faire éliminer lors d’un match considéré comme ‘’arrangé’’ entre l’Allemagne et l’Autriche.

Les Algériens n’avaient été battus que par l’Autriche 0-2 lors de ce Mondial espagnol.

En 1986, c’est Rabah Saadane qui a conduit les Fennecs au Mondial mexicain et c’est le même technicien qui a été rappelé sur le banc pour permettre à la sélection algérienne de retrouver la Coupe du monde en 2010 en Afrique du Sud.

Madjid Bougherra 2

Si le meilleur parcours est à mettre l’actif du technicien franco-bosnien Vahid Halilhodzic avec une place de 8-ème de finaliste au Mondial joué au Brésil en 2014, il reste que les deux trophées continentaux ont été respectivement gagnés par deux techniciens du cru, Ali Kermali en 1990 et Djamel Belmadi en 2019.

Sur les terres de ce dernier au Qatar où il a fait ses armes de technicien, son “protégé” Bougherra qui le présente comme son mentor, peut aussi entrer dans l’histoire en gagnant un titre pour le football algérien.

A moins d’un mois de la CAN 2021, ce serait une bonne autre source de motivation pour les Fennecs classés parmi les favoris à la CAN Total Energies 2021.

 

 

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.

coupe_arabe_2021