Nous contacter

Equipe Nationale

Arab Cup 2021/ Algérie-Soudan (4-0) : Mrezigue, quelle aisance!

Publié

le

Mrezigue vs Soudan

Titularisé au milieu de terrain par Madjid Bougherra à l’occasion de la large victoire des Fennecs face au Soudan (4-0), Houssem Eddine Mrezigue s’est montré à son avantage et poursuit son ascension après plusieurs mois convaincants au CR Belouizdad et en équipe A’. Très à l’aise balle au pied, l’ancien de l’ES Sétif a été précieux à la récupération puis à la construction du jeu algérien. 

L’Algérie de Madjid Bougherra faisait son entrée en lice en Coupe arabe de la FIFA ce mercredi face au Soudan après une bonne semaine de préparation. Sérieux et appliqués, les poulains de l’ancien des Rangers ont surclassé leurs homologues soudanais avec un doublé de Bounedjah (11′ et 37′) et des buts de Benlamri (43′) puis Soudani (46′). En face, les hommes d’Hubert Velud auraient pu sauver l’honneur sur pénalty mais Raïs M’bolhi s’est bien interposé face à Mohamed Abdelrahman (70′).

Outre le large succès et la bonne entame de compétition, certaines prestations sont à notifier plus particulièrement. C’est le cas du Belouizdadi, Houssem Eddine Mrezigue. Placé en double pivot avec Sofiane Bendebka, l’international A’ ne cesse de progresser au fil des rencontres disputées avec la sélection nationale. Déjà, la saison dernière, il avait été l’un des grands artisans du sacre du Chabab en championnat tout en étant très intéressant lors des rencontres de CAF Champions League (élimination en quarts de finale face à l’Espérance de Tunis).

Le fer de lance

La progression s’était ensuite poursuivie avec les quelques rencontres disputées sous la houlette de Madjid Bougherra lors des différents rassemblements pour préparer certains joueurs à cette coupe arabe. D’abord barré par la forte concurrence d’Adam Zorgane et Abdelkahar Kadri, le joueur passé par le MCA a profité des départs en Europe des deux anciens Pacistes pour s’imposer dans le onze titulaire des locaux. “J’ai toujours été clair avec eux, le vrai objectif c’est le CHAN 2023, la coupe arabe n’est qu’un bonus pour ceux qui l’auront mérité” avait expliqué le sélectionneur national A’ juste après la sortie de sa liste pour cette coupe intercontinentale.

mrezigue milieu def coupe arabe 2021 algerie soudan 4 0

Présent aux côtés de quatre autres joueurs évoluant au sein du championnat local, Mrezigue a clairement tapé dans l’œil de l’ancien coach de Fujairah. Un fait qui s’est vérifié avec la titularisation du milieu de 21 ans dans l’entrejeu. Positionné plus bas que le désormais expérimenté Bendebka, le champion d’Algérie 2021 a été le fer de lance de bon nombre d’occasions algériennes en première mi-temps. Sa vision de jeu et son aisance balle au pied aidants, le numéro 18 algérien a également été très important devant la défense lors des récupérations basses. Sa complémentarité avec l’ancien Mouloudéen lui a pleinement permis d’exceller avec ses propres qualités, non sans être mis en danger par moment.

Constante évolution

L’opposition fut certes assez faible, mais la qualité de Houssem Eddine Mrezigue est bien présente. Dans un contexte où la sélection nationale A’ a très vite pris le large au fil de la rencontre, la deuxième mi-temps a nettement moins été aussi qualitative que le premier acte. Petit bémol à noter du côté du jeune du CRB, une certaine difficulté à évoluer sous pression, ce qui a donné de la précipitation sur certaines transmissions offensives ou frôlé la perte de balle.

Frôlé car la réactivité du natif d’Ain Arnat a toujours permis une récupération quasi immédiate. Performant en club que ce soit en championnat ou dans les compétitions africaines, convaincant lors des rencontres amicales avec la sélection A’, Mrezigue poursuit son chemin et devra, encore, hausser son niveau de jeu lors des prochaines joutes face à des adversaires plus huppés (Liban puis Égypte). Mais au regard du parcours et de la qualité du jeune homme (1m85), on ne sera pas étonné de le voir encore gravir les échelons.

Le résumé du match Algérie-Soudan (4-0):

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.