Dans une course très relevée et pleine de rebondissements Taoufik Makhloufi a terminé à la 3ème place du 1500m du meeting de Monaco comptant pour la Diamond League. En embuscade, le champion olympique algérien a tenu le rythme dans une course rapide où il a réussi à battre sur le fil ses deux principaux concurrents que sont le Kenyan Kiprop et le Marocain Iguider. Toutefois la course a été remportée par deux outsiders kenyans sortis de nul part dans les derniers mètres !
La concurrence fait décidément rage dans le 1500m masculin ! Le meeting de Monaco disputé ce vendredi et remporté par l’inconnu Ronald Kwemoi en est une preuve supplémentaire. Cet athlète kenyan de 20 ans a grillé la politesse à tous les favoris pour s’imposer dans les derniers mètres en 3’30″49.
Après avoir aiguisé sa vitesse sur plusieurs 800m cette saison, Taoufik Makhloufi s’est aligné pour la première fois de la saison sur sa discipline de prédilection dans un 1500m absolument royal à Monaco. Auteur d’un bon chrono en 3’31″35 l’athlète algérien peut se satisfaire de sa performance et de la gestion de sa course puisqu’il a battu dans la dernière ligne droite ses principaux concurrents à Rio, Kiprop et Iguider.
Kiprop craque, Iguider contre-attaque, Makhloufi en profite
Principal enseignement de cette soirée monégasque, le redoutable Asbel Kiprop a craqué dans sa tentative de battre le record du monde d’Hicham El Guerrouj. Le triple champion du monde kenyan, perturbé par les affaires de dopage au Kenya selon la presse anglaise, a montré qu’il n’était pas imbattable et a perdu une bataille psychologique face à ses adversaires. Plus puissant dans les derniers mètres Makhloufi a changé sa stratégie habituelle en laissant ses adversaires gérer la course pour les surprendre au finish. Une stratégie pas forcément payante puisque l’Algérien a bien battu les “favoris” mais pas les outsiders Kwemoi et Manangoi qui seront tout aussi dangereux à Rio. Avec autant de postulant au sacre nul doute que la course olympique de Rio de Janeiro s’annonce absolument indécise et ouverte à tous les pronostics. Pour conserver son titre olympique, Makhloufi (28 ans), poussé par tout un peuple derrière lui, devra sortir le grand jeu !
Le meeting de Monaco 2016 avec la 3ème place pour Makhloufi:
Yassin B, LGDF