Nous contacter

Actualités

JM 2022 (athlétisme) : 4 Algériens dans le Top 12 mondial du 800m… la FAA dans l’embarras !

Publié

le

piste athletisme bleu complexe oran stade bir el djir

La Fédération Algérienne d’Athlétisme a du faire un choix très difficile concernant l’enregistrement de ses meilleurs athlètes dans l’épreuve du 800m masculin : alors que 4 Algériens figurent dans le Top 12 mondial cette saison en terme de chronos, la FAA a été contrainte d’inscrire seulement 2 athlètes pour les JM d’Oran 2022. Et pour le coup elle n’a pas choisi les meilleurs chances de médaille !

L’Algérie est le seul pays possédant pas moins de 4 athlètes spécialistes du 800m parmi les 12 premiers mondiaux en terme de chronos enregistrés cette saison. Il y a Djamel Sedjati (23 ans), deuxième meilleure performance mondiale de l’année (1.43.69 à Strasbourg), et Yassine Hethat (31 ans), qui a la sixième performance mondiale (1.44.06 à Strasbourg). Mais, il y a aussi la révélation Slimane Moula (23 ans), qui détient la neuvième performance mondiale (1.44.19, Champion d’Afrique en ce mois de juin) et bien évidement le prometteur Mohamed Ali Gouaned (19 ans), qui s’est classé 12e mondial avec un temps de 1.44.43 réalisé lors du meeting Diamond League de Paris, suivi aussi de Ramzi Abdenouz (29 ans) à la 30ème place avec un temps de 1.44.98.

Moula et Gouaned sacrifiés par la DTN !

Ces athlètes ont tous, battu leur record personnel cette saison et réalisé les minima pour participer aux JM. En effet, l’Algérie possède 5 coureurs sur 800m qui passent sous 1.45. Or le règlement autorise l’inscription de seulement 2 athlètes par pays. Ce qui a contraint la FAA de choisir ses deux athlètes en prenant en compte le seul critère du meilleur chrono de la saison. Une énorme déception pour Slimane Moula qui vient pourtant de remporter la médaille d’or aux championnats d’Afrique 2022 en Ile Maurice mais aussi pour le prodige Mohamed Ali Gouaned, vice-champion du monde Junior à Nairobi l’année dernière et qui vient de démarrer sa première saison chez les seniors avec des chronos très prometteurs. Ces deux athlètes étaient clairement les favoris pour décrocher un podium à Oran.

800m chronos canons pour les algeriens gouaned moula hethat sedjati

Toutefois, la Fédération à travers sa DTN a choisi de sélectionner les deux meilleurs chronos de la saison qui ne sont pas forcément les mieux placés pour briller sur la piste d’Oran. En effet, le surprenant Djamel Sedjati (23 ans) est assez novice dans les grands rendez-vous alors que l’expérimenté Yassine Hethat (29 ans) est toujours décevant dans les grandes compétitions. Ces deux demi-fondistes entrainés par Amar Benida ont étonnamment brillé le 17 juin dernier lors du “petit” meeting international de Strasbourg (France) en réalisant ainsi des temps canons. Leur sélection pour les JM d’Oran 2022 ne constitue en rien une injustice pour leurs compatriotes, mais sans doute un mauvais calcul de la part de la DTN qui a opté pour la facilité.

Sedrati et Hethat devront confirmer leur rang

Notons qu’avec ces résultats probants en ce mois de juin 2022, les Algériens confirment parfaitement qu’ils demeurent rois du demi-fond qu’ils ont dominé depuis Nouredine Morceli, en passant par Djabir Said-Guerni et Taoufik Makhloufi. Précisons enfin que ce dernier, qui possède le record d’Algérie (1m42″61 soit le 20ème chrono de tous les temps) a renoncé a participé aux JM 2022 en raison d’une blessure récurrente au genou. Une chance de médaille qui s’évapore pour l’Algérie qui devra espérer une grande performance de Djamel Sedjati et Yassine Hethat lors de cette compétition à domicile qui aur4 a lieu du 25 juin au 6 juillet à Oran. Pour complément information, Slimane Moula et Mohamed Ali Gouaned ont tout de même été retenus par la FAA qui a inscrit ces deux athlètes dans l’épreuve collective du 4 x 400m. Une maigre consolation pour ces deux athlètes d’avenir qui participeront aux Championnats du monde d’athlétisme à Eugène (USA) en juillet prochain.

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.