Nous contacter

Equipe Nationale

Algérie : Aux yeux de Belmadi, Maxime Lopez s’est fait hara-Kiri

Publié

le

Maxime Lopez

En tant que binational, Maxime Lopez faisait partie des potentiels renforts pour les Fennecs. Le milieu de terrain de Sassuolo (Serie A/Italie), aujourd’hui âgé de 25 ans et qui a joué 20 matchs pour 0 but et 0 passe décisive, semble se projeter avec l’équipe de France mais pas avec l’Algérie. Il le dit ouvertement. Sa récente sortie médiatique, dans laquelle il n’a pas vraiment montré de la considération pour El-Khadra bien qu’on puisse saluer sa “franchise”, devrait annihiler ses chances d’atterrir chez les Verts dans l’avenir. Du moins tant que Belmadi est aux commandes techniques.

Entre 2017 et 2023, Maxime Lopez a essuyé plusieurs râteaux avec les sélections de la France. En effet, pour la Coupe du Monde U20 en 2017 et l’EURO U21 en 2019 il a été laissé sur le carreau. Malgré cela, il s’accroche désespérément au rêve de porter le maillot français en “seniors”.

Belmadi y songeait… sans plus

Petit flashback, en 2020 alors sociétaire de l’Olympique Marseille, il avouait « honnêtement, je n’ai pensé à porter le maillot algérien pour l’instant ». le petit lutin de 1m67 ajoutait que « cette question on me l’a posée 500 000 fois. C’est vrai que mon frère (Julien Baila NDLR), à joué pour l’Algérie en équipe jeune et que ma mère est Algérienne aussi. J’ai la possibilité de jouer avec l’Algérie mais j’ai fait toutes mes catégories avec l’équipe de France et je compte y continuer et puis on verra », en précisant que « ce n’est pas pour autant que je mets de côté l’Algérie ». Aujourd’hui, l’Algérie est complètement exclue de ses projets à l’international.

Avant cela, lors des cinq mois précédant la CAN-2019, Djamel Belmadi avait parlé de son cas. « Tous ceux qui ont la possibilité de rejoindre l’équipe nationale d’Algérie et c’est son cas, bien sûr que je le supervise, je le suis et j’y songe comme vous venez de le dire. Mais l’avoir approché, je ne l’ai pas encore fait pour plusieurs raisons, dont le fait qu’il est en équipe de France espoir, expliquait l’ancien coach d’Al-Duhail SC. Maintenant je ne sais pas ce qu’il souhaite décider pour son avenir en sélection. On va continuer à suivre et réfléchir, et peut-être qu’un jour on passera le cap de juste y songer ».

Au milieu, on est complet

Aujourd’hui, l’EN est en plein rajeunissement. Au milieu de terrain, secteur de Maxime Lopez, il y a du monde. De sacrés bons footballeurs même tels que Bennacer, Boudaoui, Bentaleb, Zorgane, Kadri et Zerrouki. Et ce sans oublier l’arrivée attendue d’Houssem Aouar qui a, contrairement à Lopez, déjà touché concrètement à l’EDF. Malgré cela, il a décidé, à 24 ans, de se tourner vers notre équipe nationale.

Somme toute, quand on voit la moyenne d’âge du secteur médian (24 ans) des Guerriers du Désert, on peut se douter que sur les court et moyen termes, Lopez aura difficilement sa place. Et même s’il change un jour d’avis, sa récente déclaration d’amour aux vice-champions du monde 2022 le rattrapera. Ce n’est clairement pas un mea-culpa qui devrait suffire pour la réhabilitation.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.