Omnisports
Basket-ball : Faid Bilel signe son contrat pour driver les Verts
Annoncé depuis le mois de mai dernier, le technicien algérien Faid Bilel a paraphé son nouveau bail avec la FABB pour diriger la sélection nationale A. De retour au pays après plusieurs expériences à l’étranger dans des pays arabes, le chevronné technicien a pour objectif de relancer une sélection nationale qui brille par son irrégularité.
Le sélectionneur de l’Équipe nationale de basket-ball, Faid Bilal vient de signer son contrat d’engagement avec la fédération algérienne de basketball (FABB) dirigée par M. Bouarifi. La durée du contrat est de deux ans et demi. En réalité c’est au mois de mai dernier que le président de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB), M. Bouarifi, a nommé Bilal Faïd à la tête de la sélection nationale, seniors garçons, qui succède ainsi à Mohamed Yahya. L’ancien entraîneur du GS Pétroliers, du club de Dubai et de l’équipe nationale de basket-ball est de retour aux commandes. Le président de la FABB a précisé que «c’est d’ailleurs Bilal Faïd qui devra choisir son staff dans la perspective de préparer les prochaines échéances internationales, notamment les Jeux Africains».
Avant de prendre ses fonctions à la tête de la sélection A, le technicien Faid Bilel a dirigé la sélection algérienne de basketball des joueurs locaux qui a participé à la première édition de la Coupe d’Afrique des nations des joueurs locaux (AfroCan 2019). L’Algérie a été sortie par l’Angola (89-62) au stade des quarts de finale joué à Bamako (Mali). Les protégés de Bilel Faid ont franchi le premier tour en disposant notamment du Nigéria (84-80) mais n’ont pas véritablement montré un visage séduisant durant cette compétition. L’objectif était de « constituer une solide équipe, en prévision des éliminatoires de l’AfroBasket 2021, qui reste notre principal objectif« , déclarait ainsi Faid avant le début de l’AfroCan 2019.
Suffisamment expérimenté et contraint à l’exil après de longues années de travail en Algérie, Faid Bilel reprend les commandes de la sélection avec un esprit revanchard. «Je ne pouvais plus cautionner ce qui se passait au sein de ce ‘royaume’ du GSP même au sein de l’équipe nationale, cela devient presque impossible de continuer à travailler en Algérie» expliquait le coach algérien il y a quelques années au moment de son départ pour l’étranger (Qatar, Maroc puis Dubaï). «Au Maroc, je me sens mieux qu’en Algérie, tout s’y prête, surtout l’envie d’exercer contrairement chez nous où il y a aucune reconnaissance, c’est malheureux». De retours aux affaires du basket-ball algérien, Faid Bilel présente l’avantage de bien connaitre les rouages du sport algérien.
Au niveau des résultats, l’Équipe nationale d’Algérie de basket-ball reste sur des résultats décevants. Jamais qualifié aux JO de toute son histoire, la sélection algérienne a disputé seulement une coupe du monde, lors de la fameuse édition 2002 aux États-Unis après une brillante 2ème place à l’AfroBasket au Maroc en 2001. Depuis c’est la débandade aussi bien sur le plan mondial qu’africain. Non qualifié lors de l’édition 2017 puis finalement invité à la dernière minute, la sélection algérienne tentera de rebondir avec le retour de Faid Bilel aux commandes.
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec
- En Vracil y a 2 jours
Équipe de France : Deschamps évoque le cas Akliouche
- Equipe Nationaleil y a 2 jours
Liste de l’équipe d’Algérie : éloigné, Belaili répond à Petkovic
- #Team DZil y a 5 jours
France : L’événement qui peut précipiter l’arrivée de Maghnes Akliouche
- Actualitésil y a 2 jours
La visite d’Imane Khelif aux camps des réfugiés sahraouis, à Tindouf, provoque un ulcère au Royaume
You must be logged in to post a comment Login