Nous contacter

A La Une

Basket : un crack de l’Algérie va jouer avec l’équipe de France je

Publié

le

Nadir Hifi

Une nouvelle bien regrettable pour le sport algérien. Un joueur franco-algérien fait sensation ces derniers temps sur les parquets de France avec Le Portel. Il s’agit de Nadir Hifi (20 ans), véritable phénomène du ballon orange. “Joueur moderne, capable de faire beaucoup de choses balle en main”, comme l’a si bien décrit Vincent Collet, le sélectionneur de l’équipe de France A. International algérien U16 et médaillé de bronze avec l’Algérie à l’AfroBasket en 2017, le meneur-arrière est sur le point de changer de nationalité sportive pour rejoindre la France.

Né en 2002 à Strasbourg dans le Bas-Rhin, le nom de Nadir Hifi est sur toutes les lèvres des amateurs de basket-ball en France et en Algérie. Évoluant il y a peu en Nationale 3, le binational tourne cette année à 15,8 points et 3,5 passes de moyenne par match en Élite. Malgré son petit gabarit de 1,84m rappelant un certain Chris Paul – dans une discipline où le physique prime, le meneur du Portel laisse bouche bée même son coach Éric Girard.C’est tellement inimaginable qu’un gamin passe des espoirs à plus de 15 points de moyenne en Élite en aussi peu de temps”, a-t-il déclaré.

Un message d’amour à l’Algérie

Cet engouement a naturellement interpellé le sélectionneur français Vincent Collet, qui suivait Hifi depuis un moment déjà. Toutefois, le joueur a déjà évolué avec l’équipe d’Algérie des moins de 16 ans, ce qui bloque une possible convocation pour l’instant. Très attaché à son pays, le jeune n’a pas caché ses émotions envers son pays lors de ses précédentes déclarations. “Représenter l’Algérie était très important pour moi. C’est une très grande fierté. Mes deux parents sont Algériens et j’ai vécu un moment en Algérie, quand j’étais petit. Quand on est en équipe nationale, c’est une émotion différente. J’étais dans un rêve. J’avais la sensation d’avoir réussi quelque chose. Ramener une médaille à son pays, ce n’est pas quelque chose de donné. Donc c’était très, très, très émouvant”.

Une tournure inattendue, le joueur se tourne vers l’EDF

Coup de tonnerre, Nadir Hifi est sur le point de renoncer à ce rêve avec l’Algérie. En effet, le basketteur de 20 ans est contraint de se tourner vers l’équipe nationale de France. “Il a décidé de ne plus jouer avec l’Algérie en raison de la faiblesse du niveau général” nous a expliqué un haut responsable du sport algérien. Contacté ce matin par La Gazette du Fennec, le joueur nous a promis des explications une fois qu’il obtiendra l’officialisation de son changement de nationalité sportive. En effet, la Fédération française est en attente d’une réponse de son homologue algérienne lui accordant ce changement de nationalité sportive. Ainsi, attendant sa lettre de sortie de la Fédé Dz, Hifi portera le maillot des Bleus très prochainement, avec le groupe de Vincent Collet. “Nadir Hifi, c’est de la consistance dans ses performances depuis trois mois. Dans les années futures, on a moins de garantie sur le poste de meneur de jeu. Ce que j’aime, c’est son culot, sa dureté. Il défend et s’engage sur le terrain”. La décision du joueur semble douloureuse mais irrévocable. C’est incontestablement une grande perte pour le sport algérien dont la gestion cataclysmique des fédérations sportives est incompatible avec le très haut niveau mondial…

>> Nadir Hifi sous les couleurs de l’Algérie en 2017 à l’AfroBAsket U16 en Ile Maurice:

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.