Avec l’arrivée de Vladimir Petkovic sur le banc de l’équipe d’Algérie, certains cadres ont été écartés à l’image de Sofiane Feghouli, Youcef Belaili et d’Islam Slimani. En même temps, le successeur de Djamel Belmadi en a profité pour réintégrer un certain Yacine Brahimi, absent des radars des Fennecs depuis deux ans maintenant.
En plus de convoquer pour la toute première fois plusieurs nouveaux noms, le nouveau sélectionneur de l’Algérie Vladimir Petkovic a tenu à mettre de côté pour le moment certaines figures emblématiques de ces dernières années. En conférence de presse cet après-midi, le coach affirme que l’absence de joueurs comme Belaili et Feghouli s’explique par une très forte concurrence à leurs postes, soulignant l’importance de laisser la chance à d’autres joueurs “plus méritants”, qui manquent de temps de jeu en sélection.
“La porte est ouverte, mais ils font face à une concurrence très importante. Il y a d’autres joueurs, à leurs postes, qui méritent d’être là”, a déclaré Vladimir Petkovic.
Également, une autre absence assez notable a été celle d’Islam Slimani, meilleur buteur de l’équipe nationale de tous les temps, qui a toujours exprimé son désir profond de jouer pour l’Algérie, du haut de ses 35 ans. “J’ai parlé avec Islam, je le connais, il vient de changer de club. C’est un joueur de haut niveau qui a un âge assez avancé. Je lui ai dit de se concentrer sur son club pour le moment. Les portes de l’EN lui resteront toujours ouvertes”, a souligné l’entraîneur.
“Brahimi ? Je veux me faire un avis”
Nouveau sélectionneur rime avec redistribution des cartes et Petkovic s’est montré très objectif en convoquant Yacine Brahimi, qui est actuellement en grande forme avec son club Al-Gharafa dans le modeste championnat du Qatar. Longtemps mis de coté par Belmadi, le joueur algérien de 34 ans fait son retour en équipe nationale pour que le coach bosnien puisse se faire son propre avis.
“C’est un joueur qui montre tout son talent dans le championnat qatari. Il n’a pas été appelé depuis très longtemps en équipe nationale. J’ai envie de le voir dans l’équipe pour me faire un avis”, a déclaré Petkovic au sujet de Yacine Brahimi. Le sélectionneur admet vouloir faire des tests alors que le temps manque cruellement avant les échéances importantes de juin et les deux matchs de qualification au Mondial 2026 face à la Guinée et l’Ouganda.