Le Sporting Charleroi s’est incliné 3-0 face au KRC Genk, leader du championnat, samedi soir dans une rencontre où le score final ne reflète pas totalement la physionomie du match. Les Zèbres, qui ont livré une bonne prestation en première mi-temps, ont craqué en fin de rencontre, encaissant trois buts dans le dernier quart d’heure. Malgré une prestation solide par moments, l’efficacité offensive leur a fait défaut, et un autre élément a alimenté la frustration de l’équipe : l’arbitrage.
Adem Zorgane, capitaine de Charleroi, n’a pas caché sa colère au micro de DAZN. « Nous avons fait une très bonne première mi-temps et commencé la deuxième de manière positive. On sentait que Genk n’était pas vraiment dans le match, mais l’arbitre leur a redonné un avantage psychologique », a-t-il déclaré. Le milieu de terrain algérien est allé plus loin : « Cela fait quatre ans que je suis ici, et je n’ai jamais eu le sentiment que l’arbitrage était en notre faveur. À chaque match, les petites décisions tournent contre nous, que ce soit des touches, des corners ou des fautes. »
L’une des sources de sa frustration concerne notamment le carton jaune adressé à Daan Heymans, qui sera suspendu pour le prochain match face au Standard. « C’est frustrant, surtout que Heymans a juste parlé calmement avec l’arbitre. Le football, c’est aussi une question d’émotions, et on ne peut pas brandir des cartons jaunes à chaque discussion. À ce rythme, on va perdre le charme du football », a-t-il ajouté.
Le coach Rik De Mil a également pointé du doigt l’arbitrage, estimant que l’arbitre Bram Van Driessche n’avait pas bien senti la rencontre. « C’était un match joué dans un bon état d’esprit des deux côtés. Il n’y avait pas de gestes dangereux. L’arbitre aurait dû gérer les émotions, mais il a distribué des cartons trop facilement, même à moi pour un simple commentaire. Cela affecte notre travail quotidien », a-t-il déploré.
Malgré cette défaite, Charleroi peut retenir des aspects positifs, mais le sentiment d’injustice laisse un goût amer. Zorgane (15 matchs, 3 assists) et ses coéquipiers devront toutefois ne pas se laisser abattre étant donné ce début de saison compliqué pour Charleroi, à la 11ème place du classement avec 17 points, et échappant à la zone rouge de relegation seulement grâce à ses 5 matchs gaagnés contre 3 pour le OH Louvain, premier relégable avec 17 unités également.
🎙️ La réaction du coach à l’issue de la rencontre face à Genk. 💬
👉 https://t.co/qbiWMt9XKE#GENCHA #Unibet ⚫️⚪️ pic.twitter.com/cxefEV4c2K
— Royal Charleroi Sporting Club (@SportCharleroi) November 24, 2024