Dans un entretien pour France Football paru ce vendredi, le milieu de terrain du SC Fribourg, Jonathan Schmid est revenu sur ses origines algériennes et a déclaré avoir échangé avec le sélectionneur national, Djamel Belmadi. Une déclaration qui a été aussitôt démentie par le biais d’un communiqué de la Fédération Algérienne de Football (FAF).
Très tôt ce samedi, l’instance fédérale algérienne a démenti ces informations en indiquant sur son site officiel que « La Fédération algérienne de football (FAF) et le sélectionneur national, M. Djamel Belmadi démentent catégoriquement tout contact avec le joueur du club allemand de Fribourg, Jonathan Schmid, mais également Luca Zidane, gardien au Racing Santander, Espagne ».
« Le cas du gardien Luca Zidane est une fake-news »
La FAF précise que « Pour le premier nommé, la FAF et surtout le sélectionneur national ont tenu à s’inscrire en faux suite à l’entretien qu’a accordé ce joueur au magazine France football et repris par d’autres médias ». Interrogé d’ailleurs à ce propos, Djamel Belmadi a été formel : « À moins qu’il ait été contacté par quelqu’un d’autre se faisant passer pour moi, pour ma part je n’ai jamais parlé ni échangé, de manière directe ou indirecte avec ce joueur. Ce n’est pas aujourd’hui que je vais changer ma manière de travailler ou ma façon de faire, lorsqu’il s’agit d’entamer une approche avec un joueur intéressant l’équipe nationale. Donc, je réfute ce genre de fabulation et je saisi l’opportunité que vous m’offrez pour dire la même chose sur ce qui a été rapporté il y a quelque temps au sujet du gardien Luca Zidane que je qualifie de fake-news. Et si je n’ai pas réagi à ce moment-là, et je ne le ferai pas à l’avenir face à ce type de mensonge, c’est que ce n’est pas Luca Zidane qui l’a déclaré à la presse ».
Ainsi, la Fédération écrit que « Le sélectionneur national a bien tenu à apporter ces précisions afin de mettre fin à toutes les spéculations qui ont entouré l’annonce de ces joueurs ». La Fédération a conclu son communiqué en ces termes : « De son côté, la FAF appuie M. Belmadi et considère que ce genre d’approche de joueur désirant évoluer sous le maillot national ou bien utilisant un tel stratagème pour intéresser une autre sélection est bien révolu. ».