Nous contacter

Equipe Nationale

Belmadi restera “au moins jusqu’à la CAN-2023” : Première échéance l’Ouganda

Publié

le

Djamel Belmadi

Quatre semaines après l’élimination de l’Algérie de la Coupe du monde 2022 face au Cameroun (1-2), au stade Tchaker de Blida, le sélectionneur Djamel Belmadi, annonce que « Mon contrat court jusqu’en décembre 2022, mais avec l’Algérie il est plus que moral, mais à un moment donné il faudra faire quelque chose, notamment sur le plan juridique et signer un prolongement. Je suis prêt à rester au moins jusqu’à la CAN-2023 ».

Cette décision a fait le bonheur de la majorité des algériens alors que certains autres sont sceptiques. Ceci dit, il est donc très important de se focaliser sur cette première échéance que Belmadi va aborder dès le prochain stage prévu durant la fin de ce mois de mai. Il est important, de rappeler, au passage que lors du tirage au sort de cette CAN 2023, prévue en Côte d’Ivoire, l’Algérie se retrouve avec l’Ouganda, le Niger et la Tanzanie. Bien que « théoriquement » ce groupe est bien abordable pour les Verts, mais il ne faut surtout pas sous estimer ces adversaires. En football, beaucoup de surprises ont été enregistrées. Belmadi, son staff et ses joueurs doivent donc bien se méfier des trois adversaires de leur groupe. Le coach national et ses joueurs doivent donc préparer déjà leur premier match contre l’Ouganda qui est annoncé au nouveau stade d’Oran.

CAN 2023 l’objectif

Il est à noter que les deux premières journées de la phase de poules se joueront entre le 30 mai et le 14 juin prochain. Les troisième et quatrième journées auront lieu du 19 au 27 septembre, alors que les deux dernières journées sont programmées du 20 au 28 mars 2023. Ainsi et sur les ondes de la chaîne radiophonique française RMC, le sélectionneur algérien Belmadi déclare qu’après avoir réfléchi durant trois semaines, à la suite de l’élimination des Verts de la CAN 2022 et de la Coupe du monde de la même année, qu’il est prêt à poursuivre sa mission jusqu’en 2023, soit pour assurer la CAN en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, les férus des Verts attendent donc avec impatience cette liste de Belmadi où ils estiment qu’il y aurait surement de nouveaux visages qui seront donc bien convoqués en sélection d’ici quelques jours, soit lors du prochain stage pour préparer cette CAN 2023.

Belmadi insiste en précisant qu’« On doit se remettre en question tous les jours dans la victoire comme dans la défaite. Cette idée de challenge de se relever, de redevenir fort, et reconquérir ce qu’on a perdu me tient à cœur. ». Le sélectionneur national a indiqué qu’« On va d’abord se relever tous ensemble, regagner, ensuite on verra », avant d’enchaîner : « La désillusion de l’élimination du Mondial a été forte, d’autant que cela fait quatre ans qu’on travaille ensemble en se fixant des objectifs. Les joueurs sont tous meurtris, car tout le monde avait cette envie d’aller au Qatar. On va se relever, à moi de recréer cette synergie, on va se voir dans un mois pour le début des qualifications de la CAN-2023 ».

Recours de la FAF

Questionné sur la réclamation déposée par la Fédération algérienne (FAF) au niveau de la Fédération internationale (Fifa) contre l’arbitre des barrages (retour) du Mondial 2022 contre le Cameroun (1-2, a.p) le Gambien Bakary Gassama, Belmadi a déclaré : « J’estime, et 50 millions de personnes estiment également, qu’on a été largement lésés. Quand je dis on ne va plus l’accepter, ça veut dire qu’on va se plaindre, qu’on va envoyer des dossiers lourds à la Fifa. Je veux juste dénoncer le nœud du problème, qui est l’arbitrage africain. ». Avant d’ajouter : « Il y a une réclamation qui a été déposée, mais je ne peux en dire plus. Le plus important pour moi est de voir la Fifa prendre en considération ce dossier de l’arbitrage, plus jamais ça ne doit arriver, que ce soit pour l’Algérie ou pour les autres sélections qui se sont senties lésées ».

Saisissant cette occasion, le coach des Verts a tenu à appeler le président de la FIFA Gianni Infantino “à reformer l’arbitrage”. Enfin, il est utile de savoir que le sélectionneur Djamel Belmadi reprendra ses fonctions en juin prochain, à l’occasion des deux premières journées (Groupe F) des qualifications de la CAN-2023. Ce sera, en effet, le 4 juin, pour le match face à l’Ouganda au nouveau stade d’Oran (20h00) et le 8 juin face à la Tanzanie à Dar Es-Salaam (17h00).

Radio : Belmadi s’explique sur Gassama et défonce encore l’arbitrage africain !

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.