Accueil Equipe Nationale Sélection A Bénin-Algérie (1-0) : les Verts retombent dans leur travers
Sélection A

Bénin-Algérie (1-0) : les Verts retombent dans leur travers

Partager
Partager

Pour le compte de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2019 qu’abritera le Cameroun, l’Équipe nationale a connu la défaite cet après-midi en terre béninoise sur la plus petite des marges (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par D’Almeida en première période. Jamais dans le coup, les protégés de Belmadi ont livré une prestation décevante.

Face des à des « Écureuils » affamés, les Verts, avec un onze très remanié, n’ont jamais été en mesure de faire la différence et cela malgré des circonstances favorables comme l’expulsion de Sessegnon (54’) et un temps additionnel XXL octroyé par l’arbitre en fin de match. Après 4 journées, le Bénin revient à hauteur de l’Algérie avec 7 points alors que le Togo victorieux face à la Gambie (1-0) revient dans le coup avec 5 points. Les Fennecs conservent tout de même la tête du groupe grâce à un goal-average favorable (+2) mais ont raté l’opportunité de creuser l’écart.

Il s’agit ainsi de la première défaite de l’Algérie face au Bénin dans l’historique des confrontations entre ces deux pays mais aussi de la première défaite pour Djamel Belmadi qui endosse une grande part de responsabilité dans l’échec.

Alors que l’objectif annoncé était de décrocher une victoire pour assurer la qualification au prochain tour, Belmadi a tenté le coup de poker en alignant une équipe totalement remaniée avec 5 changements notables. Sous-estimant un adversaire coriace et sans cohésion avec des joueurs qui n’évoluent pas à leur poste préférentiel (Ghezzal à gauche et Brahimi dans l’axe), les Verts ont souffert dès le début de la rencontre.

Poussé par un public bouillant au stade de l’Amitié, le Bénin ouvre le score en toute logique dès la 16ème minute avec une facilité assez déconcertante. Sur un débordement côté droit, Sessegnon laisse sur place Bensebaini avant de servir idéalement en retrait D’Almeida qui trompe un M’Bolhi assez hasardeux dans son placement.

La réaction algérienne se fera longuement attendre avec des joueurs dépassés par les évènements et incapables de produire du jeu. Malgré son activité incessante sur le terrain, Belfodil, aligné en pointe, a complètement déréglé l’animation offensive en décrochant systématiquement de sa zone. Au terme d’une première période indigne où aucun joueur n’a tiré son épingle du jeu, les Verts rentrent au vestiaire complètement déboussolés.

Une défaite largement imputable à Belmadi

Après la pause, Belmadi modifie son système de jeu en 4-4-2 et lance dans le bain Bounedjah à la place du malheureux Ghezzal, qui a sans doute définitivement perdu sa place en sélection. Rarement inquiété, le Bénin perd son meneur de jeu Sessegnon dès la 54ème minute après une expulsion étrange. Les Verts ne profitent pas de leur supériorité numérique et les changements opérés par Belmadi ne changeront absolument rien. Avec l’entrée de Mahrez à la place de Bentaleb (61′) et de Ounas à la place de Belfodil (73′), les Verts se retrouvent même avec 6 joueurs à vocations offensives sans parvenir à faire la différence. Sur une belle occasion de Bounedjah dans les arrêts de jeu, pour quasiment le premier tir cadré du match, l’Algérie a même failli réussir un hold-up.

Après avoir montré un visage assez séduisant quelques jours plus tôt à Blida, les coéquipiers de Feghouli ont démontré qu’il y avait encore énormément de travail à faire pour à nouveau gagner en Afrique. Largement fautif dans ses choix, le sélectionneur Djamel Belmadi a fait amende honorable en admettant être le seul responsable de cette défaite qui replonge finalement les Verts dans le doute. Il faudra rectifier le tir à Lomé le 16 novembre prochain pour une sortie qui s’annonce plus périlleuse que prévue.

Le résumé du match Bénin-Algérie (1-0) :

https://www.youtube.com/watch?v=IY2ik7mR3lk

Les déclarations de Belmadi après la rencontre :

Yassine Benarbia (avec Sofiane L), La Gazette du Fennec

Partager
Related Articles
Ligue 1
ActualitésChampionnat

Ligue 1 : La bonne affaire de l’ES Sétif face à Akbou

L’ES Sétif a été la seule formation à gagner son match ce...

Bensebaini
#Team DZActualités

Allemagne : grosse montée en puissance de Bensebaini avec le BvB !

En l’espace de quelques mois, Ramy Bensebaini est passé du statut de...

anis hadj moussa premier but ldc feyenoord
#Team DZActualités

Anis Hadj Moussa, alerte éclosion !

Il est clairement en train de prendre ses marques du côté du...

Petkovic Chiakha Maza
Equipe NationaleSélection A

Info LGDF : Pour Petkovic, Maza et Chiakha ce n’est pas pour l’immédiat !

Ibrahim Maza (qui fêtera ses 19 ans demain) et Amin Chiakha (18...