Le retour d’Ismaël Bennacer sur les terrains est imminent. Opéré du mollet droit en septembre dernier, l’Algérien en est à son 4e mois d’absence pour une durée d’indisponibilité qui devait atteindre 6 mois selon les premières estimations. Compte tenu des passifs et de la tendance des médecins en Italie à précipiter le retour des footballeurs, on peut craindre que le milieu de terrain des Fennecs se retrouve face à un risque important de rechute.
Les clubs de Serie A ont la réputation de “consommer” leurs joueurs et de finir par les vendre quand ils estiment qu’ils ne pourront jamais retrouver leur niveau. Les indices les plus récents sont ceux qui proviennent de Bergame où l’Atalanta a accéléré les retours de Gianluca Scamacca et Girorgio Scalvini qui ont tous les deux connu une rupture des ligaments du genou l’été dernier.
Souvenez-vous Faouzi Ghoulam
Généralement, la durée d’indisponibilité pour ce type de blessures est de 6 mois minimum. Mais le duo Bergamesque est revenu, sur avis médical, bien plus tôt. Scamacca a eu besoin de 108 jours (3 mois et demi) pour se rétablir alors que Scalvini a pu s’entraîner avec le groupe au bout de 166 jours (5 mois). L’on craint alors que le staff médical de l’AC Milan montre le même empressement pour Bennacer.
Toutefois, on peut rappeler que lors de sa première grosse blessure (lésion du cartilage du genou droit), c’est le Fennec qui avait tout fait pour jouer la CAN 2023 avec l’Algérie avant de connaître un souci physique durant le tournoi où il n’a pu jouer que le premier match face à l’Angola. Aussi, il est important de rappeler que, souffrant d’une blessure similaire, Faouzi Ghoulam n’a jamais pu retrouver son niveau. Il a même rechuté car sa reprise de compétition a été précipitée par le Naples SSC compromettant la suite de sa carrière. A 26 ans, Bennacer doit prendre en considération ce genre de détails pour préserver son intégrité physique et s’assurer de durer encore comme footballeur de haut niveau.