La 7e édition du Championnat d’Afrique des nations de football des joueurs locaux (CHAN 2022) qui a pris fin samedi dernier par la consécration de la sélection sénégalaise de football en finale devant l’Algérie (0-0, temps réglementaire et après prolongation, 5 tab 4), après 23 jours de compétition, a été qualifiée de « réussite dans l’organisation », par les observateurs, spécialistes et bien évidemment les acteurs.
Il est vrai qu’il y a un petit « regret » après la perte de ce titre continental par les joueurs du coach Madjid Bougherra, après tant d’efforts et surtout de sacrifices, et ce, sur un penalty raté ! D’une manière générale, l’organisation de cette compétition a été une véritable « réussite » aux yeux des « invités » de l’Algérie, mais, en local, il y a lieu de noter, un seul point noir : l’opération vente des tickets, assurée grâce à la plateforme internet « Tadkirati ». En effet cette opération de vente des places pour la finale du CHAN-2022 entre l’Algérie et le Sénégal a connu un sérieux couac. Une plateforme inaccessible, gratuité (forcée?) des tickets et l’incapacité à satisfaire toutes les demandes, même celles des joueurs et du staff, l’engouement peut aussi être préjudiciable. Mais il faut savoir que la décision d’accorder des sésames sans contrepartie serait aussi liée à un problème technique. La semaine dernière, les employés d’Algérie Poste ont décidé d’entamer une grève surprise. En effet, les “postiers” revendiquaient notamment des augmentations de salaire et de la prime annuelle de rémunération, ainsi que le versement de la prime “Covid-19”. Et la défaillance enregistrée dans le système du paiement en ligne pourrait avoir un lien avec à cette contestation….
GAME. SET. MATCH! The moment Senegal became champs! 🥳 #TotalEnergiesCHAN2022 pic.twitter.com/WpnF8kzM2W
— CAF_Online (@CAF_Online) February 5, 2023
Ceci dit, il faut bien reconnaitre qu’en dehors de ce point noir, dû à une réaction de fonctionnaires, en dehors du circuit officiel de la CAF et du Comité d’organisation local (COL) algérien, les responsables algériens ont vraiment maitrisé l’organisation de cette compétition continentale réservée aux joueurs locaux du Continent africain. Tous les moyens humains et matériels et notamment les nouveaux stades et la rénovation d’autres, ont été assurés de main de maitre par les différents responsables concernés par ce volet infrastructures sportives. De plus, il faut aussi rendre un très grand hommage à ce très cher et très fidèle public qui a bravé le froid glacial, la pluie, voire la neige pour garnir les gradins des stades et encourager les joueurs aussi bien Algériens qu’étrangers. Tous les responsables étrangers ont souligné la très bonne organisation de cette compétition par l‘Algérie et l’implication directe des plus hauts responsables algériens dont le président de la République Abdelmadjid Tebboune et le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), le sud-africain, Patrice Motsepe l’a si bien martelé en ces termes : ” L’Algérie a réussi son pari en matière d’organisation. Ce CHAN-2022 a été un grand succès, non seulement en matière d’organisation logistique, mais également avec la présence du public algérien qui a donné une touche très spéciale à cette 7e édition. Je remercie chaleureusement le président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour son soutien indéfectible pour la réussite de ce rendez-vous africain. “, a déclaré Motsepe lors de la conférence de presse, consacrée, justement, à la présentation du bilan du CHAN-2022 en Algérie. ” La meilleure de toutes les éditions précédentes “, a réaffirmé Motsepe, indiquant à cette occasion que ” l’Algérie a marqué des points positifs en matière d’organisation et le peuple algérien ne peut être que fier de ce qu’il a été présenté lors de cette édition. “
Dr Motsepe: "I thank the Algerian President, Abdelmadjid Tebboune, for his love and passion for football." https://t.co/FKYwABzrfT
— CAF Media (@CAF_Media) February 4, 2023
Saisissant cette occasion, Motsepe a appelé tous les pays africains à respecter les lois et règlements intérieurs de la CAF et de la FIFA, précisant que son instance a ” ouvert une enquête concernant le forfait du Maroc et son absence à cette édition “. ” Nous avons des règlements intérieurs régissant l’instance africaine et tout le monde doit comprendre cela. La participation du Maroc a été annoncée et l’Algérie, en tant que pays hôte, a pris toutes ses dispositions pour les accueillir dans les meilleures conditions “, a dit le président de la CAF.
Cette réussite dans l’organisation de ce CHAN donne ainsi plus de chances à l’Algérie pour sa candidature à l’organisation de la prochaine CAN.
Finale CHAN-2022/Algérie – Sénégal 0-0 (4 t.a.b 5) : Les Verts tombent près du trône