Nous contacter

Equipe Nationale

Bougherra : « J’ai une idée générale du groupe qui sera appelé pour le CHAN »

Publié

le

Madjid Bougherra

L’entraîneur de la sélection algérienne de football (A’), Madjid Bougherra, a déclaré jeudi soir que « J’ai une idée générale du groupe qui sera appelé à représenter l’Algérie lors du CHAN. La liste est en train de se réduire de plus en plus, mais elle reste ouverte à d’autres joueurs qui pourraient émerger du lot, d’autant plus qu’on est en train de suivre de près les rencontres du championnat national. »

Cela s’est passé lors de la conférence de presse qu’il a animé à l’issue du match amical gagné face au Soudan (2-0) au stade Miloud-Hadefi d’Oran. Le coach des joueurs locaux algériens, a indiqué la liste des joueurs qui seront concernés par le Championnat d’Afrique des nations de football des joueurs locaux (CHAN) prévu en début d’année prochaine en Algérie « s’est dessinée à 70% ». Commentant la victoire de ses joueurs sur la sélection soudanaise, Bougherra s’est déclaré bien « déçu » par la prestation de ses capés devant un adversaire modeste. Il n’a, d’ailleurs pas omis de faire remarquer, notamment, « beaucoup de déchets » dans leur jeu, et un manque terrible de réalisme devant les bois adverses.

Pour Bougherra ces tares sont dues au manque de concentration en plus d’un excès de confiance devant cet adversaire de moindre calibre que la sélection du Nigéria (A) face à laquelle l’équipe nationale des locaux a présenté une bien meilleure production sur le terrain. Cela s’est passé quelques jours auparavant, dans un match amical tenu à Constantine et soldé par un nul (2-2). A la suite de ces remarques, le coach de la sélection algérienne A’, a tenu à mettre en garde ses joueurs sur « les mêmes erreurs à répétition, surtout qu’elles le sont, à l’approche du rendez-vous continental qu’il faudra disputer avec 200% de nos moyens pour espérer remporter le trophée continental. »

Saisissant cette occasion, Bougherra a également, tenu à regretter le fait que cette joute amicale contre le Soudan soit programmée à huis clos. Il a d’ailleurs bien contesté cette décision en estimant qu’il s’agit là d’un autre paramètre ayant joué en défaveur de ses joueurs « qui avaient besoin de la motivation de leur public. », a-t-il soutenu. Par contre, le coach national a tenu à féliciter ses joueurs « pour le travail réalisé tout au long du stage. », tout en les exhortant à redoubler les efforts au sein de leurs clubs respectifs, après avoir remarqué qu’ils sont encore loin de leur niveau optimal en ce début de saison, selon ses dires.

Bougherra veut trois autres stages pour ses joueurs

Et pour mieux préparer cette joute africaine qui se déroulera, surtout en Algérie, le sélectionneur des A’ algériens a émis le souhait de programmer un stage pour chacun des trois prochains mois qui précèdent l’avènement continental prévu du 13 janvier au 4 février 2023. « Nous tablons sur la programmation de trois autres regroupements lors des trois prochains mois, avec deux matchs amicaux pour chaque stage, de préférence contre des sélections A. », a-t-il souhaité.

Le coach national a également fait remarquer avoir eu des difficultés pour trouver des buteurs racés au sein des clubs locaux, tout en estimant, paradoxalement, qu’il a une grande confiance quant à la capacité de ses joueurs d’élever leur niveau d’ici au mois de janvier prochain, réitérant son ambition d’aborder la compétition africaine « avec l’objectif de la remporter ». « Pour ce faire, il faudra être en possession de tous nos moyens à tous les niveaux. J’insiste aussi sur l’état d’esprit qui sera déterminant dans ce genre de rendez-vous. », a-t-il souligné.

Evoquant le tirage au sort de cette compétition prévu samedi à Alger, Bouguerra a signalé qu’il n’avait pas de préférence concernant les adversaires qu’il va affronter lors du premier tour, poursuivant que ses capés et lui vont jouer chacune de leurs rencontres « comme une finale ». Enfin, et dans le même ordre d’idée, le coach national a prédit que la prochaine édition du CHAN sera la meilleure depuis la création par la Confédération africaine de football de cette compétition.

EN A’: La copie quasi-parfaite de Bougherra

Tendance