Accueil Interviews Entretien Exclusif Boutoutaou : “Mon objectif est l’Équipe nationale et je bosse pour l’atteindre !”
Entretien ExclusifInterviews

Boutoutaou : “Mon objectif est l’Équipe nationale et je bosse pour l’atteindre !”

Partager
boutoutaou
Partager

Le jeune international algérien espoir U23, Aymen Boutoutaou, s’est livré en exclusivité pour La Gazette du Fennec. L’ailier droit de Valenciennes, auteur d’une passe décisive après 2 journées de Ligue 2 BKT, parle de ses objectifs cette saison avec le VAFC ainsi que son souhait de rejoindre la sélection algérienne A dans le futur.

LGDF : Bonjour Aymen, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

“Bonjour, je m’appelle Aymen Boutoutaou j’ai 22 ans et je suis joueur professionnel de football à Valenciennes ainsi qu’international algérien U23.”

Les choses sérieuses ont repris avec le retour de la Ligue 2. Jusqu’à présent, tu comptes 2 matchs sur 2 journées, tu as délivré une passe décisive lors de la première journée face à Auxerre. Quels seront tes objectifs pour la nouvelle saison ?

“Déjà jouer le plus de matchs possibles avec Valenciennes, le maximum de buts et de passes décisives et finir dans les cinq premières équipes du championnat à la fin de la saison.”

Photo de Loic Baratoux/Icon Sport via Getty Images )

C’est la deuxième défaite de la saison en 2 journées de championnat, les débuts sont un peu compliqués pour Valenciennes. Que faire pour y remédier ? 

Y’a de nouveaux joueurs qui sont arrivés ainsi qu’un nouveau président, on apprend à se connaitre peu à peu. Il nous faudra un petit temps d’adaptation, je pense qu’à partir du match face à Guingamp le week-end prochain ça sera déjà mieux offensivement comme défensivement. Le plus important reste de mettre des buts et de bien défendre.”

Le 1er mai 2021, tu as inscrit ton premier doublé avec Valenciennes sur la pelouse de AS Nancy-Lorraine. Comment l’as tu vécu sur le plan personnel ?

“J’étais très fier de moi, c’était mon premier doublé en Ligue 2 et ça m’a boosté pour poursuivre le travail et tout donner.”

Tu as signé ton premier contrat professionnel avec Valenciennes le 1 janvier 2020. Que retiens-tu 3 ans après cette signature ? 

“Mes premières années en professionnel étaient incroyables, j’apprenais sur beaucoup de joueurs qui étaient là. Aujourd’hui, j’ai la chance d’être toujours à Valenciennes, d’avoir prolongé et d’apprendre davantage avec de nouveaux staffs et de nouveaux coéquipiers.”

20574

Cela fait 3 ans que tu joues en Ligue 2, on imagine que tu connais assez bien ce championnat. Est-ce qu’aujourd’hui tu estimes que tu es encore un jeune talent qui découvre le haut niveau ou te sens-tu à présent à l’aise pour voir plus haut ?

“Aujourd’hui je me sens à l’aise en Ligue 2 même si j’ai raté quelques matchs à cause de certaines blessures. Je pense que je connais assez bien ce championnat maintenant à moi d’éviter les blessures et de jouer le maximum pour montrer mon potentiel.”

Beaucoup pensent que tu as les capacités pour franchir un nouveau palier en signant en Ligue 1. Qu’est-ce que tu pourrais leur répondre ?

“Je dois d’abord continuer à travailler, on est est des humains avant tout. S’il y’a des gens qui ont réussi à franchir ce cap c’est que tout le monde est capable de le faire. Il faut juste un aspect mental et physique pour y arriver.”

“Je me vois bien en Espagne… mais mon contrat se termine en 2025 et je suis bien à Valenciennes”

Dans quel championnat voudrais-tu poursuivre ta carrière dans les années à venir ? Et pourquoi ?

“Pour l’instant, je suis bien en France mais plus tard je me vois bien en Espagne parce que c’est un championnat où on joue plus avec le ballon.”

On voit actuellement que de nombreux grands joueurs rejoignent la Saudi Pro League et l’un d’eux est notre international Riyad Mahrez. Penses-tu que ce championnat pourrait devenir l’un des meilleurs au monde dans les années à venir ?

“Avec tous les joueurs recrutés on peut dire que ça sera un des meilleurs championnat. Avec tous les achats fait, je pense que c’est l’objectif qu’ils recherchent, les années à venir nous le dirons.”

Est-ce que toi aussi tu pourrais un jour décider de rallier ce championnat pour poursuivre ta carrière ?

“Je reste ouvert, on verra les conditions mais pour l’instant je suis bien à Valenciennes.”

boutoutaou aymen jaune vafc valenciennes

Certaines rumeurs affirmaient que tu souhaitais changer d’air et de ce pas tenter une aventure en Ligue 1. Est-ce que c’est toujours le cas pour toi à quelques jours de la fin du mercato ? Ou penses-tu plutôt à poursuivre l’aventure 2023/2024 avec ton club actuel ?

“Comme t’as pu le dire ça reste des rumeurs. Je suis avec Valenciennes et mon contrat se termine en 2025 donc je suis là jusqu’en 2025.  On a débuté le championnat, je suis plus focalisé sur Valenciennes que sur un départ ailleurs.”

Tu as souffert quelque fois de blessure récurrente durant ta formation en raison de ton métabolisme lent, comment tu fais, aujourd’hui Aymen pour y remédier ?

“Quand tu te blesses c’est toujours dur sur le coup. J’ai ma famille qui me conseille, je me dis toujours que c’est un mal pour un bien ça te permet aussi de remettre les pieds sur terre pour reprendre le travail et tout donner. Cela aussi t’empêche de jouer au football notamment quand j’étais blessé à la cheville, la blessure m’avait éloigner des terrains pour une durée de 2 à 3 mois. A force de regarder les séances d’entrainement, les matchs aussi je me disais il fallait faire cela. J’apprenais beaucoup et aujourd’hui sur le terrain j’essaye de faire le moins d’erreur possible, tout se joue mentalement et de l’approche autour de soi.”

“Des joueurs comme Feghouli, Mahrez, Brahimi et Hazard sont une source d’inspiration pour moi”

Tu es polyvalent, tu peux jouer en tant qu’ailier droit, qui est ta position principale sur le terrain mais tu peux aussi jouer en tant que milieu offensif ou ailier gauche. On a entendu que tu avais un petit surnom celui de « petit Feghouli » en référence à Sofiane Feghouli. On aimerait bien savoir pourquoi ce surnom ?

“On me dit que j’ai le même style de jeu qu’un Sofiane Feghouli. Mon poste préférentiel est le milieu offensif mais je peux jouer à tous les postes devant et sur le coté comme tu as pu le préciser, ça ne me dérange pas. L’essentiel pour moi c’est de jouer.”

boutoutaou mahrez brahimi hazard

Qu’est-ce que représente pour toi un joueur comme Sofiane Feghouli ? T’inspires-tu de lui pour ta carrière ?

“Même si je ne le connais pas personnellement, je le regarde comme mon grand frère parce qu’il est en sélection, il est dans un bon club. Pour moi, c’est une source d’inspiration comme tous les joueurs de l’équipe nationale. Je regarde tous ses matchs.”

Quel est ton joueur modèle à l’international ?

“Petit, j’aimais bien Cristiano Ronaldo mais au fur et à mesure que je grandissais je m’inspirais plus d’Eden Hazard et aussi souvent Riyad Mahrez. J’avais un troisième qui est Yacine Brahimi, techniquement il était très impressionnant. Dans le football, la technicité fait la différence.”

“Une Coupe d’Afrique des Nations avec l’Algérie c’est un rêve… J’attendrais mon appel

Tu joues actuellement pour l’équipe nationale U23, on imagine qu’un jour tu rêverais t’intégrer la sélection des A. Est-ce que pour toi la prochaine CAN 2023 est un objectif ?

“Il me semble qu’on rêve tous de participer à la Coupe d’Afrique des Nations. Mon objectif c’est de faire partie de la sélection A, même en amical. Dans un premier temps, l’objectif c’est de rechercher un maximum de temps de jeu pour atteindre l’équipe nationale A.”

boutoutaou algerie

Les places sont logiquement chères, comment comptes-tu t’y prendre pour gagner une place chez les Verts à l’avenir ? Et quel temps tu t’es imparti pour atteindre la sélection A ?

“Je ne me suis pas mis de temps imparti, je bosse de mon coté pour atteindre cet objectif. J’attendrais mon appel.”

As-tu échangé avec Djamel Belmadi récemment ? 

“Non, toujours pas.”

On imagine que tu es déçu de ne pas participer aux prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024. Comment as-tu vécu cette élimination des Verts U23 face au Ghana ?

“Le match retour était très compliqué à Kumasi. On aurait pu gagner à Annaba, on était timides devant la cage adverse. Le match retour était plus compliqué avec une chaleur en plein mois de Ramadan, ça ne reste pas une excuse valable évidemment. A la fin, on est éliminé et on retient cette défaite amère.”

  • Questions des supporteurs : 

Quel est ton plus beau souvenir ?

“Le beau reste le tournoi que j’avais fait avec mon collège. J’étais en séction sportif, il y’avait les 6ème-5ème, j’avais mis un magnifique but sur un 6 mètre, j’étais au milieu de terrain, je contrôle le ballon de la poitrine et je fais une reprise de volée. Le ballon était tellement monté haut que mon entraineur a eu le temps de me dire la prochaine fois pose le ballon et joue, le ballon redescend doucement et se loge dans la lucarne, j’ai couru partout (rires).”

antar zizou

Si tu pouvais choisir entre deux buts. Etre à la place de Anthar Yahia quand il marque contre l’Égypte en 2009 ? Ou le but de Zinédine Zidane contre le Bayern Leverkusen en finale de Ligue des Champions ?

“J’aurais choisi être à la place de Anthar Yahia parce que c’était avec l’équipe nationale, ça aurait été plus beau que celui de Zidane contre le Bayer Leverkusen”.

Merci Aymen d’avoir répondu à nos questions on te souhaite bon courage pour la nouvelle saison !

“Merci beaucoup, je remercie nos supporteurs algériens qui sont toujours derrière nous.”

INTERVIEW AUDIO : 

>>Quelques vidéos de Boutoutaou:

Partager
Ecris par
Yanni Abdelli -

Journaliste La Gazette du Fennec

Related Articles
Fonseca Bennacer
#Team DZActualités

AC Milan : Fonseca dévoile ses plans pour Bennacer

Ismaël Bennacer, milieu de terrain algérien de l’AC Milan, est sur le...

Boudaoui
#Team DZActualités

OGC Nice : Boudaoui de retour pour la réception de Strasbourg

Après plusieurs semaines d’absence dues à une blessure musculaire, Hicham Boudaoui est...

Merbah
#Team DZActualités

JS Kabylie : Gaya Merbah, rééducation en cours et une bataille juridique remportée

Le gardien de but de la JS Kabylie, Gaya Merbah, poursuit sa...