Nous contacter

A La Une

CAF: Au lendemain de sa visite en Algérie, Motsepe décapite la commission des arbitres

Publié

le

motsepe patrice algerie zefizef

L’on ne sait pas si l’Algérie a réellement pesé dans ce dossier, mais les gros scandales qui ont secoué l’arbitrage africain ces dernières années ont amené Patrice Motsepe à sévir. Ce dernier qui a été interpellé notamment durant sa visite à Alger, récemment, a entrepris une série de remaniement au sein de la commission des arbitres. Plusieurs têtes sont tombées ! 

Ainsi, le Gambien Bakary Gassama, tête de gondole des politiques liées à la corruption de l’arbitrage africain, perd l’un de ses principaux soutiens. En l’occurrence Eddy Maillet qui saute donc de son fauteuil qu’il occupait à la commission des arbitres de la CAF depuis 2017. L’Egyptien, Issam Abdelfattah perd également et sa qualité de membre de ladite commission et son influence qui va avec. Les deux hommes ont particulièrement continué à soutenir Bakary Gassama au plus fort de la polémique qu’avait suscitée sa prestation lors du match Algérie-Cameroun (barrages coupe du monde FIFA Qatar 2022), allant jusqu’à le désigner pour les demi-finales et finales des compétitions interclubs de la CAF.

Ces remaniements interviennent quelques jours seulement après la visite de Patrice Motsepe en Algérie. Un nouvel homme a été désigné pour réformer l’arbitrage africain. Il s’agit de l’Ivoirien Doué Noumandiez Désiré. Ce pharmacien de formation a un long vécu en tant qu’arbitre dans le continent. Il a notamment officié lors de la coupe du monde des clubs en 2014.

La nomination de Doué Noumandiez Désiré se veut une démarche d’apaisement après le scandale qu’a suscité à l’échelle mondiale l’affaire Algérie-Cameroun. C’est aussi -il faudra vérifier sur pièce- une preuve concrète des réformes promises par le président de la CAF dans un secteur gangrené par la corruption. 

https://twitter.com/prom_ivoire/status/1554787961249697793?s=21&t=TM0dO3upaqfJD2ft-kaqwA

Publicité

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.