Les deux représentants algériens en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), l’USMA et le CRB, ont connu des fortunes diverses ce dimanche, en déplacement, lors de la première manche du 2ᵉ tour préliminaire de la Coupe de la CAF. Les Rouge et Noir ont été battus (1-0), alors que le CR Bélouizdad est revenu de Guinée avec le précieux point du nul (1-1).
Ainsi, au stade d’Ebimpé, l’USMA, vainqueur de la compétition en 2023, s’est inclinée face aux Ivoiriens de l’Académie de FAD (1-0). Les Rouge et Noir n’ont tenu que dix minutes avant d’encaisser un but inscrit par Jarju Kalilu. Les Usmistes ont certes réagi dans la perspective d’égaliser, mais ils n’ont pu trouver la faille dans la défense adverse, bien organisée.
En seconde période, les hommes de Benchikha ont poursuivi leur quête du but égalisateur, en vain. D’ailleurs, au cours du jeu, l’équipe locale de l’Académie de FAD a bénéficié d’un penalty. Heureusement pour les Usmistes, leur bon gardien international, Oussama Benbot, fidèle à sa réputation, a réussi à arrêter ce penalty. Là, il faut reconnaître que l’équipe de l’USMA s’en est bien tirée lors de ce match aller, en ne concédant qu’un but, dans la mesure où elle a été privée de cinq joueurs clés : Adem Alilet, Saâdi Radouani, Rayane Mahrouz, Ilyes Chetti et Riad Benayad, pour diverses raisons.
Les fans des Rouge et Noir attendent avec impatience le match retour, où ils espèrent voir leurs joueurs gagner la rencontre décisive par un score qui permettra à l’équipe de se qualifier. À rappeler que la seconde manche est fixée à samedi prochain au stade olympique du 5-Juillet d’Alger.
En revanche, le CR Bélouizdad est revenu avec un nul précieux face aux Guinéens de Hafia Conakry (1-1). Au stade Lat-Dior à Thiès, au Sénégal, puisque le stade de Conakry n’était pas homologué, les Guinéens, dirigés par l’Algérien Lakhdar Adjali, ont été tenus en échec par les joueurs du Chabab durant la première mi-temps. Les Rouge et Blanc se sont bien défendus tout en tentant de surprendre les Guinéens, en vain.
De retour des vestiaires, Hafia Conakry a réussi à ouvrir la marque grâce à Alhassane Camara (62e), avant que le club de Laâqiba n’égalise dans la foulée par le latéral gauche Naoufel Khacef (64e). Par la suite, les Guinéens ont fait le forcing pour reprendre l’avantage, mais les Bélouizdadis se sont si bien défendus qu’ils ont terminé le match sur ce bon score de parité (1-1).
La qualification du Chabab se jouera donc au match retour, programmé pour vendredi prochain au stade Nelson-Mandela de Baraki à partir de 18h00.
LIRE EGALEMENT : CAF CL : le MCA sauvé par Ghezala en fin de partie