On s’attendait à ce que l’incursion du CHAN 2024 dans le calendrier footballistique allait chambouler les petits papiers de la CAF. Ainsi, cette dernière, qui a annoncé à la surprise générale l’organisation des phases finales dudit tournoi du 1 au 28 février 2025, s’est retrouvée dans l’obligation d’apporter des réajustements à certaines rendez-vous majeurs, à l’instar de la CAF CL et la CAF CC.
Les deux compétitions interclubs de la CAF sont ainsi les plus touchées par le nouveau calendrier imposé par l’incursion en dernier lieu du Championnat d’Afrique des nations 2024. Prévues initialement à compter du 25 octobre, les rencontres des phases de poules de la Ligue des Champions d’Afrique (CAF CL) et la Coupe de la Confédération (CAF CC) seront officiellement reportées vraisemblablement pour la dernière semaine du mois de novembre.
En lieu et place, la CAF a prévu les qualifications au CHAN 2024 qui seront visiblement en un seul tour en aller et retour. Ce changement dans le calendrier inclut un véritable chamboulement, en ce sens où les poules de la CAF CL et CAF CC vont se prolonger jusqu’à la fin du mois de janvier. Une trêve sera alors imposée à toutes les compétitions à l’occasion du CHAN 2024. Les compétitions interclubs de la CAF et les éliminatoires de la CAN et de la Coupe du Monde reprendront leurs droits à compter du mois de mars.
Ce méli-mélo était prévisible après la persistance de la CAF à maintenir le CHAN en février et la CAN la même année. Outre conséquence, les forfaits se succèdent. Après l’Algérie, c’est au tour du Gabon d’annoncer qu’il ne participera pas à ce tournoi réservé aux joueurs locaux. D’autres nations devraient vite leur emboîter le pas.