Nous contacter

Actualités

CAF: lutte contre la corruption, Hayatou proposé Président d’honneur

Publié

le

caf constant omari lekjaa chefs comex

Le Comité Exécutif de la Confédération africaine de football réuni au Caire, a décidé de proposer à l’Assemblée Générale de la CAF d’accorder le statut de Président d’honneur de la CAF à Issa Hayatou (74 ans), éminente personnalité du football africain « pour l’ensemble de son œuvre », a indiqué l’instance africaine vendredi. Dans cette même réunion, le Comex a adopté plusieurs mesures visant à lutter contre la corruption. Un comble !

Personnage hautement controversé, le Camerounais qui présida les destinées de la CAF pendant près de 30 ans, sera ainsi récompensé pour l’ensemble de son œuvre. « Ce dirigeant émérite a présidé aux destinées de la CAF durant 30 ans, de 1987 à 2017, et cette distinction salue son action au service du développement du football africain qu’il a défendu partout où il en était besoin », a souligné la CAF dans un communiqué publié sur son site officiel.

Cette proposition du Comité exécutif est une sorte de réhabilitation pour l’ancien président de la CAF qui avait été battu en mars 2017 par le Malgache Ahmad Ahmad dans l’élection à la présidence de la CAF. Depuis son successeur a été suspendu cinq ans par la FIFA, suite à diverses accusations de détournement de fonds et de favoritisme.

Au cours de cette réunion qui s’est déroulée au siège de la CAF au Caire, les hauts responsables du football africain ont pris des mesures visant à lutter contre la corruption et apporter davantage de transparence dans la gestion des affaires du football africain. L’Algérie a naturellement brillé par son absence durant cette grande réunion des dirigeants africains.

Voici un extrait du communiqué de la CAF :

COMPTES, GOUVERNANCE ET ORGANISATION

SUR LA GOUVERNANCE :

Le Comité a pris note du rapport de la Commission indépendante d’audit interne et de conformité qui s’est satisfait de l’évolution globale des nouvelles pratiques de gouvernance au sein de l’institution et a incité l’administration à poursuivre les efforts en vue de mettre en œuvre le programme de conformité dont les objectifs pour la CAF sont notamment :

  • Être la meilleure institution sportive africaine en matière de bonne gouvernance.
  • Reconnaitre la CAF comme l’institution sportive africaine en pointe sur la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance.
  • Protéger l’intégrité du football dans l’intérêt de l’ensemble des fans de football en Afrique et dans le monde

Ensuite, le Comité Exécutif a approuvé les directives suivantes :

  • Le Code de conduite de la CAF
  • Le Manuel de conformité
  • La Directive sur les conflits d’intérêts
  • La Directive sur la confidentialité et la protection des données
  • La Directive anti-corruption
  • La Directive sur les cadeaux et marques d’hospitalité
  • La Politique de dénonciation
  • Le Programme du suivi de la conformité
  • La Politique de voyages des officiels de la CAF

Le Comité a pris acte de ce qu’un code d’éthique est en cours d’étude au sein de la commission spécialisée.

SUR LES COMPTES :

Afin de faciliter la bonne marche de l’institution, le Comité Exécutif a approuvé les comptes validés de l’exercice financier se clôturant au 30 juin 2019. Il s’est achevé avec un résultat opérationnel en équilibre, bien meilleur que le déficit de l’année précédente. Grâce notamment à une trésorerie qui a augmenté de 38%. Il en ressort en outre que de plus de 85% des revenus ont été investis directement dans le football et son développement.

Le Comité a approuvé le budget 2020-2021 pour saluer la nouvelle culture orientée gouvernance en cours d’implémentation à la CAF et a réaffirmé la nécessité d’améliorer de manière structurelle les finances de la CAF à travers une série de mesures :

  • Réduction et contrôle des dépenses ;
  • Prise en considération de l’impact financier de chaque décision sur la situation financière de l’institution ;
  • Augmentation des revenus commerciaux

Il s’est félicité des efforts de l’administration qu’il encourage pour la clarté des documents présentés.

SUR L’ORGANISATION :

Le Comité Exécutif a confirmé la nomination de Monsieur Alexandre Siewe Leupi au poste de Directeur de la Communication de la CAF, à compter du 11 octobre 2020. Expert en Communication et gestion de marques, Alexandre Siewe dispose d’une expérience considérable acquise dans diverses entreprises et organisations.

La prochaine réunion du Comité Exécutif se tiendra le 15 janvier 2020 à Yaoundé, veille du match d’ouverture du CHAN Total Cameroun 2020.

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.