Djahid Zefizef a été l’auteur d’une intervention remarquée lors des travaux du congrès de la Confédération africaine de football qui s’est déroulé dans la ville d’Arusha, en Tanzanie, ce mercredi 10 août. Le nouveau président de la FAF a dénoncé avec force et vigueur les résolutions prises lors du congrès de Rabat de mars 2021 au cours duquel il a été refusé au Sahara Occidental le droit à une représentation sportive continentale.
Dans son intervention, le nouveau président de la FAF a indiqué que la décision du comité exécutif de la CAF est une violation pure et simple des résolutions de l’instance confédérale qui récuse toute immixtion de la politique dans le sport conformément à l’article 4 des statuts de la CAF.
En effet, lors de l’assemblée générale de la CAF qui s’est tenue en mars 2021 à Rabat au Maroc, les membres de l’AG avaient pour rappel voté une modification statutaire concernant les conditions d’admission à la CAF, fermant ainsi sournoisement la porte au Sahara Occidental le droit de devenir membre.
Une résolution qui avait provoqué un véritable tollé à l’époque. Des parties avaient même accusé le président de la FAF de l’époque, Kheireddine Zetchi d’avoir voté en faveur de cette modification statutaire. Ce que le concerné avait réfuté alors, mais son laxisme lui avait valu bien des critiques.
Clairement, Djahid Zefizef est en train de réussir là où Zetchi a échoué…