Djamel Belmadi aimerait bien reconquérir la couronne africaine qu’il avait réussi à décrocher à la CAN 2019 en Égypte avec l’Équipe nationale. L’ambition est intacte pour le sélectionneur qui a réaffirmé que, naturellement, il compte aller au bout dans le tournoi. Aussi, il pense que l’effectif actuel présente des similitudes avec celui sacré champion d’Afrique en 2019.
Pour la séquence de 2023 qui se tiendra du 13 janvier au 11 février prochains en Côte d’Ivoire, le coach Djamel Belmadi comptera 12 joueurs qui étaient là en 2019 sur les 26 qu’il a pris pour la CAN à venir. Cependant, il y a aussi des joueurs qui n’étaient pas là lors de l’épopée égyptienne.
Bentaleb, calque de Guedioura
On pense à Nabil Bentaleb, qui fait son retour dans la compétition continentale après avoir disputé celles de 2015 et 2017. Dans l’entre-jeu, il semble être, selon Belmadi, le successeur idéal d’Adlène Guedioura qui était un élément important dans le onze Dz en 2019.
En effet, le driver des Verts disait, ce dimanche en conférence de presse tenue au stade Nelson Mandela (Baraki), espérer qu’« on pourra bénéficier de son niveau en club très important de la même manière que l’on avait bénéficié de Guedioura en 2019 ». Aussi, il admet voir « beaucoup de similitudes dans nos effectifs entre ces compétitions mais il faudra faire cause commune ». On espère que le dénouement sera le même à l’issue de la campagne ivoirienne.