Nous contacter

Actualités

CAN-2021 (1/4 de finale) : Salah et l’Egypte terrassent le Maroc (2-1)

Publié

le

Salah Maroc

L’Egypte s’est adjugé le ticket pour la demi-finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se tient au Cameroun (09 janvier – 06 février). En effet, les Pharaons ont pris le meilleur sur les Marocains ce dimanche en quart de finale de la CAN-2021 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Leur prochain écueil sera le pays hôte.

Tour d’abord, il faut noter l’entame expresse dans ce duel. Trois minutes, c’est le temps qu’il a fallu pour assister au premier fait important de la partie. Achraf Hakimi déborde sur l’aile droite et voit l’autre Ashraf, Ayman de son prénom, le tacler dans la surface. Le milieu de terrain était un peu en retard. Par conséquent, le contact a été jugé illicite après consultation du VAR par l’arbitre sénégalais Maguette Ndiaye.

Peu emballant

Le point de penalty désigné, Sofiane Boufal se charge de mettre les siens devant en envoyant le portier Gabaski à contre-pied. Les protégés de Vahid Halilodzic venaient de prendre l’avantage dans ce quart de finale face à la sélection septuple championne d’Afrique emmenée par le talentueux Mohamed Salah.

En première période, l’ailier droit était bien muselé sur son côté. Et quand le meilleur joueur des Pharaons est privé de ballons, le danger devient moins conséquent pour la défense marocaine qui a pu compter sur le keeper Yassine Bounou pour repousser la frappe d’Ahmed Mohamed (24’). C’était la seule véritable occasion de l’Egypte dans une première période sans folie. En d’autres termes, le rythme de jeu était peu emballant.

Salah surgit et punit

Par la suite, après la pause, la sélection du Royaume chérifien devait préserver cet avantage ou l’accentuer en allant chercher le break. Toutefois, il fallait se méfier de la promptitude  de Salah puisque le gaucher rodait dans la surface pour égaliser (53’) sur un corner repoussé par Bounou. Le numéro 10 de l’Egypte était la principale menace et il n’a pas manqué de sanctionner la première erreur d’inattention du Maroc. Tout était à refaire.

Par ailleurs, le remplacement étrange de Boufal peu après l’heure de jeu (66’) par coach Vahid n’arrangera pas la production de ses poulains. Surpris par cet égalisation, les coéquipiers d’Amrabat ont failli se retrouver à courir derrière le score dès l’heure de jeu. Heureusement que Romain Saïss réalise un sauvetage incroyable à la 61e minute en chipant le ballon de justesse à Marmoush. Dans le jeu, il n’y avait pas une grosse intensité. Cependant, les nerfs étaient à vif. La tension était palpable dans cet accrochage entre Hakimi et Mostafa Mohamed à la 76e minute.

Gabaski sauve, Trezeguet assomme

Il a fallu attendre la 80e minute pour avoir un nouveau frisson. Ainsi, sur une tête à bout portant de Nayef Aguerd, le dernier rempart de l’Égypte sort une parade magistrale pour repousser le cuir sur la transversale. Gabaski venait de sauver les siens au pris d’une blessure aux adducteurs qui le contraindra à céder sa place pour le troisième gardien Mohamed Sobhi lors des prolongations (96’).

Comme contre la Côte d’Ivoire en huitièmes, l’Egypte a dû jouer trente minutes de plus. Et à la 100e minute, Salah déroute Aguerd pour servir Trezeguet au second poteau. Ce dernier ne se fait pas prier pour marquer et donner l’avantage aux siens.

Le sociétaire de Liverpool a marqué cette explication de son empreinte. Avec un but et une passe décisive, le Red a porté les siens jusqu’au carré d’as où ils retrouveront, jeudi (20h), les Camerounais, tombeurs de la Gambie (2-0) hier, dans la même enceinte. En somme, la troupe à Carlos Queiroz mérite sa qualification.  Pour leur part, Marocains échouent, encore une fois, à atteindre le dernier carré après leur élimination dès les huitièmes en Egypte il y a deux ans et demi.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.