Vingt-quatre heures après la fin de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun, remportée par le Sénégal, voici les principaux chiffres et trophées remportés lors de cette compétition.
-
Prize Money : 5 millions de dollars pour le champion, 2.75 millions pour le vice-champion
La consécration du Sénégal face à l’Egypte (0-0/TAB 4-2), dimanche soir, lui a permis d’accrocher une première étoile continentale sur son maillot. Le gain n’est pas exclusivement sportif mais il est tout aussi financier, puisque la Fédération sénégalaise de football encaisse un joli chèque à sept chiffres d’une valeur de 5 millions de dollars. Soit 500.000 dollars de plus que l’Algérie qui avait reçu 4.5 millions de dollars lors de sa victoire contre les Lions de la Téranga en finale de la CAN-2019. L’Egypte, vice-champion d’Afrique, a perçu le montant de 2.75 millions de dollars par la Confédération africaine de football. Sur deux ans, si l’on sort la calculette, cela fait 7.5 millions de dollars pour les Sénégalais, double finalistes de la CAN (2019-2021).
De leurs cotés, le Cameroun (3ème) et le Burkina Faso (4ème) qui s’étaient disputés la troisième place, remportée par les Lions Indomptables (5-3 TAB), ont obtenu la somme de 2.2 millions de dollars. D’un point de vue comparatif, le Prize Money de la CAN-2021 reste encore loin d’une compétition comme la Copa America (10 millions de dollars) ou même de l’Euro 2021 (28 millions d’euros).
-
Le Cameroun meilleure attaque, Sénégal et Egypte meilleures défenses.
Sur les 52 matchs disputés on a eu le droit à 100 buts inscrits soit une moyenne de 1.92 par match lors cette CAN-2021. Avec 14 buts au compteur, le Cameroun, mené par un Vincent Aboubakar étincelant (8 réalisations), est naturellement la meilleure attaque de la compétition. Le Sénégal et l’Egypte quant à eux se partagent le trophée de la meilleure défense du tournoi avec (2 buts encaissés) sur 7 matchs disputés.
-
Les trophées individuels :
On commence par le renard des surfaces. Le titre de meilleur buteur revient à Vincent Aboubakar (8buts/6 matchs) soit un ratio de 1.3 buts par match. Clairement il a été l’homme providentiel coté camerounais durant tout le tournoi africain, permettant à ses coéquipiers de s’en sortir même dans les moments les plus aigris.
Le trophée de joueur de la compétition a été décerné à Sadio Mané. Le Sénégalais a répondu présent pour porter son équipe jusqu’au bout de la compétition en dépit d’un penalty raté face à Gabaski (7’min) qui aurait pu couter cher.
Le jeune arrière droit burkinabé, Issa Kaboré, a été élu meilleur jeune joueur de la compétition, il succède à Ismaël Bennacer (2019).
Sans surprise, le meilleur coach de la compétition revient à Aliou Cissé. Le sélectionneur des Lions de la Téranga a su comment redresser la barre après les trois premiers matchs (1 victoire/2 nuls) à la ramasse en phase de groupe de ses hommes. Celui qui avait raté un penalty en finale de la CAN-2002 face à l’Egypte (victoire égyptienne) offre à son pays, ce dimanche, son premier sacre continental.
-
Edouard Mendy meilleur gardien de la compétition
Un choix qui a été surement difficile à faire. Edouard Mendy meilleur gardien du monde en 2021 par la FIFA, a été élu portier de la CAN-2021 devant un Gabaski qui n’aurait pas du tout démérité. Beaucoup auraient même préféré voir le gardien égyptien remporté cette distinction, lui qui su comment porter sur ses épaules son pays lors de deux séances de tirs aux buts fatidiques. D’abord en 8e de finales face à la Cote d’Ivoire (5-4 TAB) puis en demi-finale face au pays organisateur (Cameroun/3-1 TAB).
-
Aucun Algérien dans le 11 type de la CAF
La sélection algérienne de football est sortie prématurément lors du premier tour de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations qui vient de se terminer au Cameroun par la victoire du Sénégal, naturellement aucun algérien ne figure dans le « onze » type de cette compétition publié par la Confédération africaine de football (CAF). C’est ainsi que dans le « onze » type de la CAN 2021 on y retrouve le Sénégalais Sadio Mané, le finaliste de cette CAN, les Egyptiens Mohamed Salah et Elnenny et enfin le Marocain Ashraf Hakimi. Et c’est le gardien de but sénégalais qui a été choisi par la CAF comme keeper de cette équipe type de la CAN 2021 alors qu’Aliou Cissé a été désigné meilleur entraineur.
Pas n’importe quels joueurs 🤩
Voici la Meilleure XI #TotalEnergiesAFCON2021👇#CAN2021 pic.twitter.com/xEGPS1bg1W
— CAF – FR (@caf_online_FR) February 7, 2022
ATTENTION! ✋
Vos 3 préférés tous ensemble! 🔥
Vincent Aboubakar ⚽
Sadio Mané 🔝
Edouard Mendy 🧤 #TotalEnergiesAFCON2021 | #CAN2021 pic.twitter.com/HCTq7emby7— CAF – FR (@caf_online_FR) February 8, 2022