Accueil Actualités CAN-2021: Fin du tournoi pour Janny Sikazwe!
ActualitésAfrique

CAN-2021: Fin du tournoi pour Janny Sikazwe!

Partager
Sikazwe
Partager

Grand acteur de la mascarade arbitrale du match Tunisie – Mali après avoir sifflé la fin du match avant le temps réglementaire, Janny Sikazwe n’arbitrera plus lors de la CAN-2021. En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé qu’il ne sera plus au sifflet des rencontres dans cette édition camerounaise.

Le referee zambien, pourtant l’un des meilleurs du continent, s’est illustré mercredi lors des 5 dernières minutes de la partie entre les Tunisiens et les Maliens. En effet, il avait d’abord sifflé la fin des débats à la 85e minute croyant que le temps réglementaire était écoulé. S’il a repris la rencontre, il finira par donner le sifflet final à 20 secondes de l’écoulement des 90 minutes.

Explications et sanction

On était là face à l’un des scénarios arbitraux les plus absurdes dans l’histoire du football. Ce manque de lucidité du directeur du jeu trouverait explication dans des raisons médicales. Ainsi, la CAF a expliqué que Sikazwe a souffert d’une forte insolation (duel joué à 14h on le rappelle).

Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il y aura clémence puisque le concerné a été renvoyé chez lui. La réputation de l’arbitre ainsi que celle du tournoi étant désormais entachées, la structure footballistique majeure en Afrique a décidé de le mettre hors d’état de nuire. C’est une manière de le sanctionner même si les circonstances pouvaient être atténuantes.

Partager
Related Articles
CAF MCA USMA CRB JSS
ActualitésAfrique

CAF CL & CC : Le MCA et la JSS en C1, le CRB et l’USMA en C3

La saison 2025-2026 de Ligue 1 Mobilis s’est terminée vendredi soir avec...

Autriche - Algérie
A La UneActualités

Mondial 2026 : L’Autriche envoie un sérieux signal à l’Algérie

Même réduite à dix pendant près d’une heure de jeu, l’Autriche a...

CAN U17
ActualitésAfrique

CAN U17 : Un arbitre algérien désigné pour la finale Sénégal-Tanzanie

La Confédération africaine de football (CAF) a désigné l’arbitre international algérien Mohamed...

Algérie Nigéria CAN Verts
Equipe NationaleSélection A

Qualifications CAN 2027 : L’Algérie fixée sur son calendrier

Deux jours après le tirage au sort effectué au Caire, l’équipe d’Algérie...