Consultant qui n’a pas la langue dans sa poche l’ancien gardien de but camerounais Joseph Antoine Bell a sévèrement critiqué le sélectionneur algérien Djamel Belmadi l’accusant d’avoir “dérouté son équipe”.
Selon Joseph Antoine Bell (67 ans), le sélectionneur des Fennecs d’Algérie, Djamel Belmadi a dérouté son équipe en évoquant l’état de la pelouse de Japoma où ils ont joué leurs rencontres. Dans sa chronique de la CAN sur le média francophone RFI, Joseph Antoine Bell a imputé la responsabilité de la mauvaise performance des Verts au sélectionneur Djamel Belmadi.
Pour l’ancien gardien des Lions Indomptables, l’Algérie est la seule équipe qui se plaint. “Comment expliquer la défaite de l’Algérie face à la Guinée équatoriale. À en croire les Algériens, ils sont tombés sur une mauvaise pelouse. Le souci, c’est qu’ils sont les seuls à s’en plaindre. Et ce n’est pas la pelouse qui fait rater un coup franc ou un penalty. Lorsque les Africains du Nord jouent en Afrique centrale, ils passent leur temps à se plaindre de tout : la chaleur, le vent, le soleil, le public. Ils ne donnent pas le meilleur, car ils se trouvent trop d’excuses” , a regretté le double vainqueur de la CAN en 1984 et 1988 qui ajoute “Djamel Belmadi n’a pas échappé à la règle et ce faisant il s’est trompé et a dérouté ses joueurs. La Tunisie, elle, a cessé de se plaindre et a pu balayer la Mauritanie”.
CAN 1984 : Algérie-Cameroun (0-0, T.A.B. 4 à 5), Zéro défaite, mais éliminés