Réuni en session extraordinaire en visioconférence le 28 mars dernier, le conseil de la Confédération africaine de handball a décidé de retirer l’organisation des deux prochaines éditions du championnat d’Afrique 2022 au Maroc et l’édition 2024 à l’Algérie.
C’est ce qui est mentionné dans un communiqué officiel. L’instance africaine de la discipline a justifié sa décision par rapport « aux tensions et les divergences extra-sportives ayant entaché les relations bilatérales entre Marocains et Algériens et ont eu pour conséquence de perturber le travail de planification au sein de la CAHB ». Tenant compte de l’intérêt général, la CAHB a souligné vouloir veiller au bon déroulement des compétitions organisées sous son égide, tout en s’appuyant sur les valeurs de la charte olympique.
Ainsi, l’équipe nationale algérienne va ainsi éviter de déclarer forfait en 2022, vu que le Maroc voulait à tout prix organiser la compétition dans la ville occupée de Laâyoune située au Sahara Occidentale. De plus, les Verts n’auront pas l’occasion de rejouer devant leur public en 2024 pour tenter d’arracher un 8e sacre et assurer la qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024.