L’équipe nationale disputera, dans quatre mois, la CAN-2023 qui se tiendra du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire. Après l’échec cuisant lors de la précédente édition au Cameroun avec cette sortie surprenante et décevante dès le premier tour, les Verts aborderont le rendez-vous ivoirien avec “beaucoup d’humilité”. Toutefois, ils ont aussi l’ambition d’aller le plus loin possible et faire oublier leurs récentes contreperformances.
Au bout du fil à l’occasion de l’After Foot RMC en émission exceptionnelle depuis Alger dimanche soir, Belmadi a été interrogé sur la rencontre qui opposera les Verts au Sénégal ce mardi (20h) au stade Abdoulaye-Wade près de Dakar.
« Jouer une demi-finale ou une finale »
Le coach des Fennecs inscrit cette rencontre dans les tests qui le mettent dans les mêmes conditions qu’à la CAN. « On a envie de performer contre les gros. En plus à l’extérieur », explique Belmadi. En outre, il dit avoir « envie de me mettre dans cette situation un petit peu avant CAN où j’aimerais à la fin me retrouver à l’extérieur de l’Algérie à jouer une demi-finale ou une finale pour la prochaine CAN. Donc on y va avec une idée de progression avec de nouveaux joueurs qui doivent connaître ça ».
On en déduit que l’entraîneur d’El-Khadra et ses joueurs chercheront à revenir aux devants de la scène continentale à l’occasion de cette compétition. Et cela avec la même mentalité de conquérants affichée en 2019. « L’optique de la gagne » demeure une obsession aux yeux de Belmadi et son commando. Pour cette fois, le driver de l’EN assure qu’« on va faire preuve d’humilité mais on va à la CAN avec des objectifs… Notre peuple est passionné de football, les attentes sont conséquemment très grandes. On a de vrais supporters ». Le 12 octobre prochain aura lieu, à Abidjan (Côte d’Ivoire) le tirage au sort de la phase finale de la CAN-2023. A partir de là, on pourrait avoir une idée concrètes sur les chances de Riyad Mahrez & cie dans ce challenge.