Nous contacter

Equipe Nationale

CAN 2023 : Faut-il s’inquiéter pour Amoura ?

Publié

le

amoura prepa lome

Lors des deux matchs amicaux joués durant le stage de préparation, tenu à Lomé (01-10 janvier), de la CAN-2023, Mohamed El-Amine Amoura n’a débuté ni face au Togo (succès 0-3) ni contre le Burundi (victoire 0-4). Cependant, ça ne l’a pas empêché de marquer face aux Burundais alors qu’il n’a eu droit qu’à un petit quart d’heure contre 22 minutes 4 jours plus tard lors du duel ayant opposé l’EN aux A’ Togolais.

A la veille de Burundi-Algérie, il y avait des images sur lesquelles on voyait Djamel Belmadi parler longuement avec Mohamed El-Amine Amoura. On s’est dit que le sélectionneur était en train de prodiguer des conseils pour le lutin de la Royale Union Saint-Gilloise car il allait jouer d’emblée. Mais il n’en était rien.

Ménagé car suspendu pour l’Angola ?

Amoura a commencé la partie sur le banc et n’est entré qu’au bout de 77 minutes de jeu comme dernier changement opéré par l’entraîneur des Fennecs. On pourrait penser que le second meilleur buteur (13 pions) du championnat de Belgique cette saison n’a pas encore un statut de titulaire à part entière en sélection.

Aussi, il est probable que Belmadi, sachant déjà quelles sont les capacités actuelles d’Amoura (16 pions et 2 offrandes en 22 matchs dans toutes les épreuves avec l’USG), a préféré donner du temps de jeu à Islam Slimani, Youcef Belaïli et Adam Ounas qui sont un peu en manque de rythme. Surtout pour Slimani qui n’avait pas disputé de match depuis sa sortie sur blessure contre le Mozambique (0-2) en déplacement en novembre dernier. Rencontre dans laquelle Amoura était derrière le premier but de Farès Chaïbi et passeur sur le second de Ramiz Zerrouki.

Par ailleurs, on peut rappeler et penser que sa suspension (cumul de cartons) pour le premier match contre l’Angola a poussé le chef de la barre technique Dz à privilégier les éléments qui peuvent débuter ladite partie. D’autant plus qu’il s’agit d’une entrée en matière et qu’il ne faudra pas se louper pour bien lancer la campagne.

Titularisé 2 fois seulement sur les 8 dernières sélections

En tout cas, on ne veut pas imaginer que le driver d’El-Khadra ne fasse pas d’Amoura un joueur important dans ses plans pour ce tournoi. D’autant plus que le natif de Jijel a montré beaucoup de détermination pour briller avec l’Algérie lors de la CAN ivoirienne.

Mais il y a une stat’ inquiétante. En effet, sur les 8 derniers matchs de l’EN, il n’a été titularisé que… 2 fois. Malgré cela, l’ancien joueur de l’ES Sétif et le FC Lugano a toujours apporté un plus lorsque Belmadi l’a lancé sur la pelouse. Aujourd’hui, Amoura a tout pour ne pas être qu’un second couteau. Peut-être que ne pas recourir à lui lors de la CAN-2021 au Cameroun était – dans une certaine mesure – justifié. Mais, pour l’opus 2023, il ne peut pas faire que des bouts de matchs.

CAN 2023/Amoura : « J’ai une revanche personnelle à prendre »

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.