Nous contacter

Actualités

CAN 2023 (Finale) : Côte d’Ivoire-Nigeria, un choc pour le sacre

Publié

le

CAN 2023

Cette fois on y est, après un mois de compétition, l’heure de la grande finale est arrivée. Après des parcours très différents, Super Eagles et Éléphants se disputent ce dimanche soir (21h00) le précieux trophée continental. Présentation. 

Cette finale vient conclure une très belle édition de la CAN marquée par la chute des principaux favoris au profit de nations émergentes du continent redistribuant ainsi les cartes du football africain. Néanmoins c’est bien entre deux poids lourds du continent que va se jouer l’attribution de cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Une Côte d’Ivoire miraculé, un Nigeria régulier

Il va falloir un livre pour résumer le palpitant parcours des Éléphants dans «leur » CAN. Après un premier tour chaotique marqué par une déroute historique face à la Guinée Équatoriale (0-4), les Ivoiriens ont dû leur présence au second tour à la faveur d’une victoire du Maroc face à la Zambie lors du tout dernier match de poule. Revenus de nulle part et avec un nouveau sélectionneur en la personne de Emerse Faé, les coéquipiers de Franck Kessie nous ont offert un parcours épique en éliminant tour à tour le Sénégal tenant du titre et le Mali (2-1) en étant à chaque fois menés au score et au bord de la rupture. La victoire en demi finale face à la RD Congo fut plus maîtrisée malgré un score étriqué (1-0).

De leur côté, les Super Eagles ont vécu un tournoi plus serein même si l’entame fut compliquée face à une accrocheuse Guinée Équatoriale (1-1), le Nigeria a ensuite enchaîné les succès grâce à une solide défense (1 but encaissé dans le jeu) et une attaque clinique animée par Lookman et Osimhen. Malgré une victoire poussive en demi finale, les Nigérians n’ont pas usurpé leur place en finale.

Avantage psychologique pour le Nigeria

Pensionnaires du groupe A, les deux formations se sont donc déjà affrontées lors de la phase de poules. Une rencontre qui s’était soldée par une victoire pleine de maîtrise du Nigeria (1-0). Un ascendant psychologique pour les Nigérians même si les Ivoiriens seront animés d’un sentiment de revanche. Enfin ce sont deux habitués des finales qui s’affronteront ce soir au stade Alassane-Ouattara d’Abidjan puisque les deux équipes cumulent pas moins de 11 finales même si ce sont les Super Eagles qui détiennent le plus de CAN avec trois succès (1980, 1994, 2013) contre deux du côté des Éléphants (1992, 2015). Si l’histoire penche en faveur du côté du Nigeria, la Côte d’Ivoire bénéficiera du soutien inconditionnel d’un public qui espère que l’histoire rocambolesque de cette CAN se terminera sur une bonne note.

Alors entre une Côte d’Ivoire imprévisible et un Nigeria en confiance, qui s’adjugera cette 34ème CAN ? Réponse ce soir à 21h00 suivi d’un débrief complet dans le dernier Journal de la CAN.

Youcef KHALOUA

1440

Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Emission Web




Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.