Invité lundi dans notre émission “C’est vous l’Expert”, Abdelkmalek Cherrad, ancien attaquant de l’équipe nationale, a estimé que la présence d’un coach du tempérament de Djamel Belmadi sur le banc était très importante pour obtenir de bons résultats sportifs.
A ce sujet, l’ex Fennec trouve que “le sélectionneur est très proche de ses joueurs”. Et ce lien entre lui et certains cadres actuels a été renforcé par le sacre aussi retentissant qu’improbable à la CAN-2019 alors que personne ne s’attendait à ce que l’Algérie triomphe dans le tournoi.
“T’as envie de tout donner”
Toujours selon Cherrad, ancien coéquipier de Belmadi lors de la CAN 2004, “Belmadi va toujours les défendre (les joueurs), et ça, en tant que joueur c’est très important. Avoir des relations aussi proches avec un coach donne des forces”. Et, avec du recul, il est notable que Belmadi a endossé, à lui seul, les échecs à la CAN-2021 et les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Aucun des internationaux n’était réellement cible des critiques car le sélectionneur “absorbe” la pression sur lui. Une chance que n’a pas connu Cherrad lors de son passage assez turbulent avec les Verts.
Aussi, l’ancien fer de lance Dz aux 7 buts en 18 sélections avec les Verts relève qu’“avec un coach comme ça, t’as envie de tout lui donner”. Pour la CAN-2023, le driver d’El-Khadra a préféré se baser sur ses constantes d’avant et prendre les éléments qu’il connaissait déjà. Ceci explique cela. En espérant que cette relation fusionnelle permette à l’EN de redorer son image et retrouver les devants de la scène en Afrique.