A la CAN-2023 (13 janvier – 11 février), l’équipe nationale recroisera le chemin du Burkina Faso. Ce dernier sera l’un de ses trois adversaires dans la poule “D” qui compte aussi la Mauritanie et l’Angola. Pour l’instant, on ne connaît pas le programme de préparation des Fennecs. En revanche, les Étalons devraient jouer la RD Congo et le Nigéria aux Emirats arabes unis, lieu qu’ils ont choisi pour la préparation.
Djamel Belmadi sait pertinemment que les Burkinabés constitueront la principale menace pour les Fennecs. En effet, sur les deux dernières confrontations dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, les coéquipiers de Riyad Mahrez n’ont pas pu battre cette sélection en faisant deux matchs nuls (1-1) à Marrakech et 2 buts partout au stade Mustapha Tchaker (Blida).
Il est donc normal que les camardes de Bertrand Traoré essayent de capitaliser sur cet “ascendant” lorsqu’ils affronteront les Verts en Côte d’Ivoire dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupes. Pour cela, ils vont répéter face à deux sérieux sparring-partners, à savoir les Nigérians et les Congolais, avant de rallier Bouaké, ville de résidence des sélections du quatuor “D”. Le choix s’est donc porté sur les Émirats arabes unis qui abritera le mini-tournoi selon des révélations de Ademola Olajire, chargé de communication de la Fédération nigériane de football (NFF). Le Burkina dirigé par le France Hubert Velud n’a pas l’intention de faire de la figuration. Djamel Belmadi le savait préalablement.
🚨 Un mini tournoi de préparation à la CAN 2024 devrait avoir lieu aux 🇦🇪 Émirats !
RD Congo 🇨🇩 ⚡️ 🇳🇬 Nigéria
RD Congo 🇨🇩⚡️ 🇧🇫 Burkina Faso
Burkina Faso 🇧🇫⚡️ 🇳🇬 Nigéria pic.twitter.com/DHZ4MVGnlK— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) December 6, 2023