Pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023, la Côte d’Ivoire vient d’accueillir ce lundi, le Président de la Confédération africaine de football, le Dr Patrice Motsepe, pour une visite de travail. Simple visite d’inspection ou chamboulement du calendrier à prévoir ?
C’est ce qu’annonce un communiqué de l’instance confédérale africaine de la discipline. « Au programme de la visite, une rencontre avec le Chef de l’Etat Ivoirien, Son Excellence M. Alassane Ouattara, le Premier Ministre Son Excellence M. Patrick Achi ainsi que l’équipe dirigeante du football ivoirien », précise la même source. Elle ajoute que “Le Dr Motsepe visitera également certaines des infrastructures prévues pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023. A la mi-journée, il inaugurera officiellement le bureau satellite de la CAF à Abidjan”. Le même communiqué rappelle que présent au Caire, le Président de la CAF s’est entretenu ce dimanche avec le personnel de la CAF et diverses parties prenantes du football.
La CAN 2023 décalée à 2024 ?
Alors que les éliminatoires sont prévues pour les mois de juin (4 journées) et septembre (2 journées), il se murmure que la phase finale de l’édition ivoirienne prévue du 23 juin au 23 juillet 2023 pourrait être décalée à l’année 2024. La CAF pourrait en effet décider de chambouler son calendrier pour permettre aux 5 pays africains qualifiés au Mondial 2022 de se préparer convenablement tout en permettant à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’un temps supplémentaire pour améliorer ses infrastructures qui accuseraient un certain retard. Un report de la CAN pourrait clairement porter un coup fatal à la génération Mahrez et au sort de Djamel Belmadi à la tête des Verts. Affaire à suivre.
CAF President Dr Patrice Motsepe has arrived in Côte d’Ivoire together with Secretary General Veron Mosengo-Omba.
They were welcomed by FIF Chairperson of Normalisation Committee Mariam Dao Gabala. pic.twitter.com/HYsKJwyctX
— CAF Media (@CAF_Media) April 4, 2022