La 34e Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) a atteint sa dernière ligne droite avec le déroulement ce mercredi de la demi-finale de cette prestigieuse compétition continentale. Ainsi, ce sont deux très belles affiches aussi «inattendues qu’indécises». Il s’agit des deux chocs entre d’une part le Nigeria face à l’Afrique du Sud et, d’autre part, de la Côte d’Ivoire devant la RD Congo, programmées respectivement aux stades de la Paix à Bouaké (18h00) et Alassane Ouattara d’Ebimpé (21h00).
Nigeria-Afrique du Sud :
Concernant la première demi-finale, il y a lieu de rappeler que le Nigeria participe pour la 16e fois de son histoire à une demi-finale de la CAN et les joueurs sont décidés à se qualifier pour la finale. Favoris en puissance dès le début de la compétition, les Nigérians ont tout de même souffert au début de la compétition avec une entrée quelque peu timide caractérisée par un semi-échec face à la Guinée équatoriale (1-1). Le Nigeria compte beaucoup sur sa ligne offensive pour continuer sur cette dynamique de marquer des buts, tout en faisant confiance à sa solide défense qui n’a encaissé qu’un seul but. Encore faut-il faire remarquer que les joueurs Nigérians, très bien drivés par le sélectionneur portugais José Peseiro, sont les seuls à avoir atteint la demi-finale sans passer par les épreuves des prolongations.
De son côté, son adversaire de ce mercredi, l’Afrique du Sud, atteint cette étape de cette compétition 24 ans après sa dernière demi-finale. Sous la houlette du coach belge Hugo Broos, les Sud-Africains sont bien motivés et surtout croient vraiment en leur chance d’atteindre la finale. À rappeler, au passage, que lors de leur dernière apparition en demi-finale, les Sud-Africains avaient perdu face au Nigeria 2-0 en 2000. Ainsi, Broos, passé notamment par la JS Kabylie et le NA Hussein-Dey et couronné en 2017 avec le Cameroun, pourrait rejoindre au palmarès le Français Hervé Renard, champion d’Afrique avec deux pays différents, la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015. Mais l’histoire n’est pas en faveur de l’Afrique du Sud, vainqueur une fois du trophée, remis par Nelson Mandela, dès sa première participation en 1996. Le Nigeria l’a toujours battue à la CAN, notamment au même niveau de la compétition en 2000 (2-0), et en quarts de finale en 2019 (2-1) avec un but en toute fin de match de Troost-Ekong.
Big day for the coaches indeed! 💥
Who will help his team reach the finals? 🔥#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/GrjI9yhTRh
— CAF_Online (@CAF_Online) February 7, 2024
Côte d’Ivoire-RD Congo :
Dans l’autre demi-finale de cette CAN 2023, les joueurs de la Côte d’Ivoire, qui ont frôlé l’élimination dans leur propre CAN, après avoir essuyé un cinglant (4-0) face à la Guinée équatoriale, ont arraché leur place pour le dernier carré de la compétition grâce à une victoire renversante face au Mali et ce, grâce à un but inscrit à la dernière minute par Oumar Diakité. Pour leur neuvième demi-finale, les “Eléphants“, qui seront privés de quatre joueurs clés pour cause de suspension, affronteront la RD Congo, pour un remake de la demi-finale de 2015 qui avait vu les Ivoiriens s’imposer sur le score de (3-1) à Bata en Guinée équatoriale.
Et c’est à se demander si les joueurs de la RD du Congo n’exploitent bien les absences de leur adversaire pour passer en finale. La RDC court elle après sa gloire passée, ses titres de 1968 et 1974 ayant plus d’un demi-siècle, mais cette équipe en reconstruction s’appuie sur une puissance physique impressionnante, personnifiée par son capitaine Chancel Mbemba.
Full concentration. 💯
The final 4 are putting in the final touches ahead of the #TotalEnergiesAFCON2023 semis! 🏃♂️ pic.twitter.com/9V3S2PmkJd
— CAF_Online (@CAF_Online) February 6, 2024
It’s the semi-finals day! 4️⃣
Here are today’s 2 highly anticipated encounters. 🔥👇#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/Locj37CHbx
— CAF_Online (@CAF_Online) February 7, 2024