Il était clairement l’une des satisfactions lors du premier match de l’Algérie dans la CAN-2023 (13 janvier – 11 février) face à l’Angola. Rayan Aït-Nouri (22 ans) n’a pas eu besoin de temps pour s’adapter au jeu en Afrique. Pourtant, il dispute sa première grande compétition sur le continent. Son aisance technique et ce brin d'”insouciance” ont contribué fortement dans l’animation d’un flanc gauche des Fennecs qu’il a sensiblement sublimé.
Dans la langue française, sublimer signifie “transformer de la matière d’un état solide à un état gazeux”. Et on peut dire qu’Aït-Nouri a fait que son couloir carbure fort lors de la première mi-temps des Verts face aux Angolais.
Pas de danse et Belaïli en transe
Dégaine vintage des années disco, ses pas avec le ballon, les chaussettes baissées et sa maestria technique sautent aux yeux. Balle au pied, il peut faire ce qu’il veut. Ni le contexte, ni l’enjeu, ni le pressing adverse n’ont semblé le perturber quand il possédait le cuir. En plus de ça, il a paru au point sur le plan physique malgré le climat pesant et l’humidité conséquente auxquels il n’est franchement habitué. On parle tout de même d’un gars qui évolue en Angleterre (Wolverhampton). Là où le froid, le brouillard et la brume sont quotidiens.
En tout cas, Aït-Nouri n’est pas du genre à avoir froid aux yeux. Et son pied chaud est là pour tout tempérer. Et si Youcef Belaïli a pu briller lundi, c’est parce que son latéral gauche n’a cessé de combiner avec lui. La copie commune était largement mieux qu’Algérie-Niger en mars dernier quand les deux joueurs avaient joué ensemble pour la première fois donnant l’impression qu’ils se marchaient sur les pieds.
Plus homogène et moins brouillon
Cette fois, c’était plus fluide et moins brouillon. Et cela a permis aux deux Fennecs d’afficher une homogénéité qui pourrait faire naître une complémentarité dévastatrice dans l’avenir. Le côté gauche d’El-khadra est clairement l’un des points forts exploitables pour la CAN-2023.
Il est évident qu’Aït-Nouri est un renfort très qualitatif compte tenu de ce qu’il a pu montrer depuis sa venue chez les Guerriers du Désert en mars écoulé. Le seul problème actuellement est que le défenseur de 22 ans n’a pas de doublure fiable. Et c’est l’un des tracas de Djamel Belmadi.
https://twitter.com/onzealgeriee/status/1747622568905892281?t=7qjdmuHE5xWKQwb8gcT8og&s=19
Aït Nouri dégage tellement de sérénité, c’est vraiment affolant ! Tous les joueurs veulent lui faire la passe. On est sur un joueur qui va atterrir dans un grand club mondial dans les années à venir. #TeamDZ #CAN2023 #Lapattegauchezina pic.twitter.com/tUZoJNI9Za
— 𝗟𝗮 𝗽𝗮𝘁𝘁𝗲 𝗴𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲 ⚽️♟ (@Janis_Tou) January 15, 2024