Nous contacter

Actualités

CAN 2023: tirage au sort le 19 avril et décalage des éliminatoires ?

Publié

le

football tirage au sort du tour preliminaire de la can 2023 motsepe

La polémique enfle concernant le calendrier des éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire avec le refus des pays Mondialistes de se conformer au planning actuel de la CAF. L’instance dirigée par Patrice Motsepe pourrait finalement revoir son calendrier tout en maintenant la phase finale pour l’été 2023.

La menace du boycott dirigée par la Tunisie semble porter ses fruits. Après leur qualification pour la Coupe du Monde 2022, plusieurs nations africaines ont contesté le calendrier des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui prévoit un marathon de quatre matchs en juin et deux matchs en septembre. Un programme intense qui occupe tous les créneaux FIFA avant la Coupe du Monde (novembre), perturbant ainsi logiquement le programme de préparation de ces pays pour le Mondial Qatari.

La CAF semble avoir entendu cette inquiétude et devrait selon les informations du journaliste Mansour Loum et le média LCAF revoir ses plans. L’idée serait ainsi de rallonger sur la durée les éliminatoires jusqu’en mars 2023 afin de laisser la possibilité aux pays qualifiés au Mondial d’intercaler des matchs amicaux d’ici le début de la Coupe du Monde.

Un tirage prévu le 19 avril en Afrique du Sud

Après une réunion du comité exécutif de la CAF, des solutions devraient être annoncées par l’instance continentale. Le tirage au sort des 12 groupes des éliminatoires se déroulerait en Afrique du Sud le 19 avril prochain. La chaine TV sud-africaine Super Sport a proposé ses services pour assurer la diffusion du tirage. Selon la même source, les 6 journées de qualification à la CAN 2023 s’étaleront en trois fois du 30 mai au 14 juin 2022 (deux matchs), du 19 au 27 septembre 2022 (deux matchs) et du 20 au 28 mars 2023 (deux matchs). La phase finale serait ainsi maintenue du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côte d’Ivoire. Une situation qui arrangerait tout le monde. Reste à connaitre désormais l’état d’avancement des travaux des stades en Côte d’Ivoire qui serait le dernier obstacle à un report complet de la compétition.

[the_ad_placement id="after-content"]

[the_ad_group id=”13373″]

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.