Cette fois nous y sommes, aujourd’hui sera donné le coup d’envoi de la 34eme édition de la coupe d’Afrique des Nations. Honneur au pays organisateur qui ouvrira le bal ce soir (21h) face à la Guinée Bissau. Présentation.
La Côte d’Ivoire face à un défi national
A Abidjan dans un stade Ouattara chauffé à bloc, les Éléphants vont devoir répondre à l’attente de tout un peuple qui espère voir son équipe soulever une 3eme fois le trophée continental dans un peu moins d’un mois. Une pression que les coéquipiers de Serge Aurier devront gérer au mieux pour réaliser le meilleur parcours possible.
Un effectif taillé pour gagner
En perte de vitesse depuis son sacre en 2015, avec notamment une absence des deux derniers mondial (2018, 2022) accompagné de prestations quelconques lors des dernières CAN, la troupe de Jean Louis Gasset voudra profiter de cette CAN à domicile pour repartir sur une dynamique victorieuse. Pour atteindre cet objectif, les Éléphants disposeront d’un effectif très qualitatif avec du talent dans toutes les lignes (Aurier, Fofana, Kessie, Haller), se permettant même le luxe d’écarter Wilfried Zaha.
🤩 𝗣𝗶𝘁𝗰𝗵 is 𝓟𝓮𝓻𝓯𝓮𝓬𝓽.
🏟️ 𝗦𝘁𝗮𝗱𝗶𝘂𝗺 is 𝓢𝓽𝓾𝓷𝓷𝓲𝓷𝓰.Everything is ready for the #TotalEnergiesAFCON2023 opener. Are you? 👀 pic.twitter.com/d6DN12BZEj
— CAF_Online (@CAF_Online) January 13, 2024
Victoire impérative face à la Guinée Bissau
Pour son entrée en lice, les locaux seront opposés à une Guinée Bissau qui participera à sa 4eme CAN de suite. Tout autre résultat qu’une victoire serait considérée comme un échec par le peuple ivoirien qui voudra vibrer dès ce premier acte. De leur côté, les hommes de Baciro Candé ne se déplaceront pas en victime expiatoire malgré un effectif plus limité les Djurtus tenteront de gâcher la fête en s’appuyant sur quelques joueurs prometteurs à l’instar de Franculino Dju qui suscite déjà la convoitise de plusieurs écuries européennes. Petit poucet de la poule, la Guinée Bissau n’aura rien à perdre et tentera donc de déjouer les pronostics. Alors est ce que la Côte d’Ivoire réussira ses débuts dans sa Coupe d’Afrique ? Début de réponse ce soir à 21h.
Retrouvez le débrief de cette rencontre dans le premier épisode du Journal de la CAN, un RDV quotidien sur notre site qui vous accompagnera durant toute la compétition.
The wait is over! 🚨#TotalEnergiesAFCON2023 matchday 1 timings for you 👇 pic.twitter.com/LsfIyFOu6D
— CAF_Online (@CAF_Online) January 13, 2024
Youcef KHALOUA