Depuis le 12 octobre écoulé, l’Algérie est fixée sur ses adversaires pour la CAN-2023 (13 janvier – 11 février) prévue en Côte d’Ivoire. En effet, les Verts devront s’extirper de la poule ‘’D‘’. On y recense le Burkina Faso, la Mauritanie ainsi que l’Angola. A priori, l’EN devrait se tirer de ce tour initial et poursuivre l’aventure loin du scénario catastrophe qu’elle a connu lors de la dernière édition disputée au Cameroun en 2021.
A ce sujet, on peut rappeler que les Fennecs avaient fini derniers d’un groupe qui comptait la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale et la Sierra Leone. Au terme des trois matchs, El-Khadra n’avait pris qu’un seul petit point. Cette fois, la méfiance est de mise même si Djamel Belmadi se veut ambitieux pour aller le plus loin possible dans le tournoi africain.
Les menaces Mali, Tunisie, Côte d’Ivoire et Nigéria
Pour cela, il faudra passer le premier écrémage. Par la suite, il y a le début de la phase à élimination directe. Si les camarades de Youcef Atal terminent leaders, ils auront le 3e du groupe B, E ou F (potentiellement le Cap Vert, la Zambie ou l’Afrique du Sud). Et dans le cas où ils ne sont que seconds, ils devront éventuellement se coltiner le premier du quatuor ”E” qui sera éventuellement le Mali ou… la Tunisie.
Par ailleurs, si jamais Riyad Mahrez & cie terminent parmi les 2 meilleurs troisièmes, ils se heurteront à la sélection qui dominera le quartet “A” qui sera la Côte d’Ivoire ou le Nigéria. Il s’agit de probabilités. Tout reste à déterminer par le terrain qui sera le seul arbitre. Tout peut arriver dans l’épreuve biennale.